Derrière la « tempête sismique » de Santorin, les scientifiques ont découvert un réservoir de magma gigantesque !
- Jean Pierre Meo
- 25 sept. 2025
- 3 min de lecture

Début 2025, Santorin a tremblé comme rarement auparavant, semant la panique parmi les habitants de cette île volcanique. Mais l’origine exacte de cette crise sismique reste compliquée à déterminer. Une nouvelle étude propose cependant un nouveau scénario dans lequel le Santorin n’est pas le seul volcan impliqué.
Sources : Futura-sciences.com
Au sommaire
Au début de l'année 2025, l'île grecque de Santorin a connu une véritable tempête sismique. Inhabituelles par leur fréquence et leur ampleur, ces secousses ont semé l'inquiétude parmi la population de l'île et les autorités, qui redoutaient alors le déclenchement d'un séisme plus puissant, d'un tsunami, voire d'une éruption volcanique.

L’île de Santorin, qui n’est autre que l’immense caldeira du volcan Théra © Nasa, Wikimedia Commons, domaine public
Il faut en effet rappeler que l'île de Santorin n'est rien d'autre qu'un morceau de la caldeira d'un grand volcan émergeant des eaux de la mer Égée, dont l'explosion il y a 3 600 ans aurait entrainé la chute de la civilisation minoenne. Même s'il a moins fait parler de lui depuis cet épisode dramatique, le Santorin est toujours bien actif. Il fait partie de l'arc volcanique égéen, né de la subduction de la plaque africaine sous la plaque égéenne. Depuis 1950, date de sa dernière éruption significative, l'activité du Santorin se résume surtout à l'émission de fumerolles et à la production d'une activité sismique mesurée et régulière.
Si les premiers séismes survenus fin janvier n'ont ainsi pas forcément attiré l'attention, leur multiplication en quelques jours a fini par semer l'inquiétude. Et si cette activité inhabituelle signait un réveil du volcan ? Identifier rapidement l'origine de cette crise sismique est donc devenu une priorité. Mais plus facile à dire qu'à faire. Car, outre le système volcanique, Santorin se trouve situé dans une zone complexe du point de vue tectonique, avec présence de nombreuses failles. L'analyse des données sismiques a donc, dans un premier temps, pointé vers une origine purement tectonique, avant que cette interprétation de ne soit révisée quelques mois plus tard dans deux études mettant plutôt en cause des mouvements de magma profonds sous Santorin.
Une remontée massive de magma
Si les secousses se sont calmées depuis, les chercheurs continuent de s'intéresser à cet épisode. Une nouvelle étude vient ainsi d'être publiée dans la revue Nature. Grâce à l'utilisation d'une nouvelle méthode de localisation des séismes basée sur l'intelligence artificielle, les chercheurs ont pu reconstruire en détail les processus se jouant au sein de la croûte, révélant l'origine probable des secousses de janvier et février derniers. Les résultats révèlent qu'environ 300 millions de mètres cubes de magma seraient remontés de la base de la croûte pour venir s'accumuler à une profondeur de seulement 4 kilomètres sous le fond océanique. C'est bien cette remontée qui aurait été à l'origine de la crise sismique.
Santorin-Kolumbo : deux volcans couplés ?
Mais l'étude met également en lumière un autre point d'importance : la connexion existante entre le Santorin et son voisin sous-marin, le Kolumbo. Les systèmes volcaniques de ces deux volcans semblent en effet couplés. Il est probable que les deux systèmes se partagent la même source magmatique en profondeur et que des transferts de pression et de contraintes aient lieu entre les deux réservoirs de surface. Les chercheurs expliquent ainsi que « dans de tels systèmes couplés, l'intégrité de chaque réservoir magmatique contrôle l'activité de diking ou éruptive, la rupture se produisant au niveau du volcan dont le réservoir est le plus proche de la rupture ».
Ce nouveau schéma rend ainsi beaucoup plus compliquée la prévision des événements magmatiques et volcaniques dans cette zone.












Commentaires