Vapotage, tabac chauffé, chicha… : la nicotine sous toutes ses formes est toxique pour le cœur
- Jean Pierre Meo
- 6 janv.
- 5 min de lecture

Vapoteuses, sachets, tabac chauffé, chicha, cigarettes : quelle que soit la façon dont elle est consommée, la nicotine sous toutes ses formes est toxique pour le cœur et les vaisseaux sanguins, alerte un consensus d'experts de l’European Society of Cardiology (ESC). La société savante appelle à une action à l'échelle européenne pour endiguer la nouvelle vague de dépendance chez les jeunes.
Par Stéphanie Lavaud - 06 janvier 2026 - Medscape
La nicotine n'est pas un stimulant inoffensif ; c'est une toxine cardiovasculaire directe - Pr Münzel
Méfaits de tous les produits nicotiniques
La nicotine est toxique pour le cœur et les vaisseaux sanguins, qu'elle soit consommée via une cigarette électronique, une pochette, une chicha ou une cigarette, selon un rapport consensuel d'experts publié dans l'European Heart Journal. Ce rapport rassemble les résultats de l'ensemble de la littérature dans ce domaine et est le premier à examiner les méfaits de tous les produits nicotiniques, et non pas uniquement du tabagisme.
Le rapport souligne une augmentation spectaculaire de l'utilisation des cigarettes électroniques, du tabac chauffé et des sachets de nicotine, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes, et montrent que les trois quarts des jeunes adultes qui vapotent n'ont jamais fumé auparavant.
Face à ce constat, les auteurs du rapport sous la houlette du Pr Thomas F. Lüscher (hôpitaux Royal Brompton & Harefield, Londres, Royaume-Uni), par ailleurs président de la Société européenne de cardiologie, appellent à agir urgemment pour freiner le nombre croissant d'adolescents et de jeunes qui deviennent dépendants à la nicotine. Parmi les pistes proposées, ils ciblent en particulier l'interdiction des arômes et de la publicité sur les réseaux sociaux et par les influenceurs, et incitent à une taxation et à une réglementation efficaces de tous les produits nicotiniques.
Cette alerte, sous la forme d’un article, arrive à un moment charnière en matière de réglementation, puisqu’il fait suite à la révision de la directive européenne sur la taxation du tabac par la Commission européenne, qui introduit pour la première fois une taxe minimale sur les e-liquides, le tabac chauffé et les sachets de nicotine.
Les cigarettes électroniques et les sachets ne sont pas des outils efficaces pour arrêter de fumer, mais constituent plutôt une porte d'entrée vers le tabagisme et conduisent souvent à une double consommation (avec les cigarettes).
Constats alarmants
Dans leur rapport, les cardiologues établissent les conclusions suivantes :
La nicotine est une toxine cardiovasculaire puissante qui endommage le cœur et les vaisseaux sanguins, quel que soit le système d'administration.
Aucun produit contenant de la nicotine n'est sans danger pour les vaisseaux sanguins ou le cœur. Cela inclut les cigarettes électroniques, le tabac chauffé, les pipes à eau, les cigares et les sachets de nicotine à usage oral.
La dépendance chez les jeunes augmente rapidement, alimentée par les arômes, le marketing sur les réseaux sociaux et les lacunes réglementaires.
L'exposition passive à la fumée, à la vapeur et aux émissions de tabac chauffé cause également des dommages vasculaires.
Les cigarettes électroniques et les sachets (pouches) ne sont pas des outils efficaces pour arrêter de fumer, mais constituent plutôt une porte d'entrée vers le tabagisme et conduisent souvent à une double consommation (avec les cigarettes).
Les maladies liées à la nicotine coûtent chaque année des centaines de milliards d'euros en soins de santé et en pertes de productivité.
Ils notent, par ailleurs, que des lacunes politiques persistent à travers l'Europe, permettant aux nouveaux produits nicotiniques d'échapper à la taxation, aux règles de packaging et aux restrictions d'utilisation publique. Pourtant, soulignent-ils, les effets à long terme des nouveaux produits du tabac ne sont pas encore connus, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement leur impact. Ils reconnaissent également que de nombreuses personnes consomment des cigarettes en plus d'autres produits nicotiniques, ce qui rend plus difficile l'identification des effets de chaque produit nicotinique individuellement.
Nous risquons de perdre toute une génération à cause de la dépendance à la nicotine
Pr Münzel

Préconisations à mettre en place urgemment
De fait, les auteurs du rapport font un certain nombre de recommandations :
L'interdiction des arômes pour tous les produits nicotiniques.
Une taxation proportionnelle à la teneur en nicotine pour tous les produits nicotiniques.
Un emballage neutre pour tous les produits nicotiniques.
Des lois exhaustives interdisant la fumée et les aérosols à l'intérieur et à l'extérieur.
Des contrôles stricts des ventes en ligne et l'interdiction de la publicité sur les réseaux sociaux.
L'intégration de la prévention de la nicotine dans les soins cardiovasculaires.
Des plans nationaux de prévention cardiovasculaire traitant explicitement de la nicotine.
Pour le Pr Münzel : « La nicotine n'est pas un stimulant inoffensif ; c'est une toxine cardiovasculaire directe. Qu'il s'agisse de cigarettes, de cigarettes électroniques, de tabac chauffé ou de sachets de nicotine, nous constatons systématiquement une augmentation de la pression artérielle, des lésions des vaisseaux sanguins et un risque plus élevé de maladies cardiaques. Aucun produit délivrant de la nicotine n'est sans danger pour le cœur.
« Nos conclusions montrent que la nicotine en elle-même, même sans la multitude de produits de combustion toxiques, de goudron ou de radicaux libres présents dans la fumée de cigarette, provoque des dommages cardiovasculaires ».
Besoin d'une réglementation unifiée européenne
« Il faut mettre fin au discours selon lequel la nicotine serait « plus sûre ». Le Pr Münzel n’hésite pas à tenir un discours très alarmiste. Selon lui, l'Europe a besoin de toute urgence d'une réglementation unifiée couvrant tous les produits nicotiniques, en particulier pour protéger les adolescents, qui sont aujourd'hui la cible principale d'un marketing agressif. Sinon, nous risquons de perdre toute une génération à cause de la dépendance à la nicotine ».
« Pour maintenir leur marché, il est important pour l’industrie du tabac que les jeunes deviennent tolérants à la nicotine », expliquait récemment à Medscape le Pr Bertrand Dautzenberg, tabacologue à l'institut Arthur Vernes à Paris. « Pour ceux qui commencent la cigarette, l’obstacle principal est l’irritation et la gêne provoquée par l’absorption de nicotine. La première cigarette est davantage appréciée si on a pris auparavant de la nicotine par une autre méthode », poursuivait le tabacologue.
« La prochaine crise cardiaque, le prochain accident vasculaire cérébral, le prochain décès cardiovasculaire ne proviendront peut-être pas d'une cigarette, mais d'une capsule aromatisée, d'un sachet de nicotine ou d'une pipe à eau dans un café. Si l'Europe n'agit pas maintenant, nous serons confrontés à la plus grande vague de dépendance à la nicotine depuis les années 1950 », s'inquiète le Pr Münzel.
Le Pr Lüscher réclame « une action politique » contre la nicotine et ses multiples usages. « La science est claire, conclut-il. La toxicité cardiovasculaire de la nicotine est désormais prouvée. Il incombe désormais aux législateurs de protéger le public, en particulier les enfants, contre une nouvelle épidémie de dépendance et de maladie. »












Commentaires