Une première mondiale : des chercheurs filment en direct l’implantation d’un embryon humain dans l’utérus !
- Jean Pierre Meo
- 18 août 2025
- 3 min de lecture

C’est une première mondiale. Des chercheurs de l’Institut de bio-ingénierie de Catalogne (IBEC) ont capturé des images en direct de l’implantation d’un embryon humain dans l’utérus. Ces images filmées en temps réel pourraient aider à mieux comprendre les mécanismes qui interviennent dans le processus de nidation.
Au sommaire
Ces travaux ont été publiés dans la revue Science Advances. Ils sont inédits puisque jusqu'à présent, les scientifiques n'avaient publié que des photos d'embryons humains implantés dans l'utérus.
La nidation filmée en temps réel permet d'observer ce qui se passe durant cette étape importante grâce à laquelle un fœtus peut commencer à se développer. En comprenant mieux les mécanismes sous-jacents au processus d'implantation, les chercheurs pourraient à l'avenir améliorer les taux de fertilité et optimiser les différentes étapes de la procréation médicalement assistée (PMA).
Cet enregistrement en temps réel et en 3D est une première. Pour obtenir ces images, l'équipe de recherche de l'IBEC a développé une plateforme permettant l'implantation d'embryons hors de l'utérus dans des conditions contrôlées.
Celle-ci permet l'imagerie par fluorescence en temps réel et l'analyse des interactions mécaniques de l'embryon avec son environnement. Elle reproduit par ailleurs les mêmes conditions que la muqueuse utérine : elle repose sur un gel à base de collagène (abondant dans les tissus utérins) et de protéines nécessaires au développement de l'embryon. Une fois l'utérus artificiel fabriqué, les chercheurs y ont placé un embryon humain (ovule fécondé par un spermatozoïde) donné à la science par des couples ayant eu recours à la fécondation in vitro. Ils ont ensuite observé ce qu'il se passait grâce à une caméra spéciale.
La vidéo ne dure que quelques secondes. On peut voir l'embryon qui essaie de pénétrer la paroi de l'utérus pour ensuite envahir la plateforme (l'utérus artificiel). La première moitié montre le processus de compaction cellulaire dans l'embryon. La seconde moitié montre l'embryon envahissant la plateforme. Cette étape déterminante qu'est la nidation donnera neuf mois plus tard un bébé.

Un embryon humain s'implantant dans un gel de collagène (modèle in vitro d'utérus humain). Godeau et al. dans Science Advances cette semaine. Une étude montre que les embryons humains plongent rapidement dans le gel, tandis que les souris adhèrent à la surface plutôt que de s'y intégrer.
Grâce à ces images prises en temps réel, les chercheurs se sont aperçus que pour s'enfoncer dans l'utérus, les embryons humains exercent une force considérable. Un processus qu'ils qualifient d'étonnamment invasif.
« Bien que de nombreuses femmes ressentent des douleurs abdominales et de légers saignements lors de l'implantation, le processus lui-même n'avait jamais été observé auparavant », explique Samuel Ojosnegros, chercheur principal du groupe de bio-ingénierie pour la santé reproductive de l'IBEC et responsable de l'étude. Cette force déployée par l'embryon pour s'implanter dans la muqueuse utérine est possible grâce à la libération d'enzymes qui dégradent les tissus environnants. Il développe également des tissus spécialisés qui se connectent aux vaisseaux sanguins de la mère pour se nourrir. Durant la nidation, l'embryon ne fait pas que s'implanter dans l'utérus, il le remodèle. « Nous observons que l'embryon tire sur la matrice utérine, la déplaçant et la réorganisant. Il réagit également à des forces externes. Nous émettons l'hypothèse que les contractions in vivo pourraient influencer l'implantation embryonnaire », explique Amélie Godeau, co-auteure principale de l'étude.
On estime que 60% des avortements spontanés sont liés à un échec de l'implantation de l'embryon dans la muqueuse utérine. L'absence de nidation serait donc une des causes principales d'infertilité.
Avec ces images de nidation en temps réel, les scientifiques possèdent désormais davantage d'informations sur les conditions idéales à la réussite de cette étape importante. Elles ouvrent la voie à de nouvelles pistes pour aider les couples qui n'arrivent pas à concevoir un enfant : développer de nouveaux traitements contre l'infertilité, améliorer les techniques de PMA, trouver la cause de fausses couches répétées, etc.












Commentaires