Êtes-vous diabétique sans le savoir ? Voici 5 symptômes qui doivent vous alerter, selon un endocrinologue
- Jean Pierre Meo
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
En France, plus de 4 millions de personnes étaient atteintes de diabète en 2023. Et ce chiffre serait sous-estimé car, selon la Fédération internationale du diabète, plus de 900 000 Français seraient diabétiques sans le savoir. Pourtant, certains symptômes peuvent être des signes d’alerte, rappelle le Dr Alyssa Dominguez, endocrinologue.
Article rédigé par Annabelle Iglesias - Journaliste - Futura Sciences - Publié le 20 janvier 2026
Le diabète est une maladie qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang (glycémie). On distingue le diabète de type 1 du diabète de type 2. Le diabète de type 1 se développe quand le pancréas ne sécrète plus d'insuline, hormone qui régule la glycémie. Le diabète de type 2 est dû à une mauvaise utilisation de l'insuline par les cellules de l'organisme. Qu'il s'agisse du type 1 ou du type 2, le diabète nécessite une prise en charge sérieuse car cette maladie expose à un risque de complications graves si elle n'est pas traitée.
Au début de la maladie, les personnes atteintes sont souvent asymptomatiques. Mais des signes peuvent faire suspecter un diabète et doivent pousser à consulter un médecin.
Des envies d’uriner plus fréquentes
« La fréquence des mictions est assez subjective », reconnaît le Dr Dominguez. Toutefois, l'endocrinologue fait remarquer que « si une personne remarque qu'elle urine plus souvent que d'habitude, cela pourrait être un signe de diabète ». Cela s'explique par une concentration de glucose dans l'urine plus élevée. Pour diluer cet excès de sucre, les reins éliminent plus d'eau. Or, quand les reins produisent une quantité plus importante d'urine, cela entraîne automatiquement des envies plus fréquentes d'aller aux toilettes.
Attention, ce symptôme peut être le signe d'un diabète, mais il peut aussi être révélateur d'une autre maladie. En effet, de nombreuses autres affections peuvent entraîner une augmentation de la fréquence des mictions et des urines plus abondantes. Par exemple, les hommes souffrant de problèmes de prostate ou les femmes ménopausées peuvent avoir envie d'uriner plus souvent que d'habitude.
Une soif intense
« Une soif accrue est l'un des premiers symptômes du diabète les plus fréquents », explique le Dr Dominguez. Ce symptôme est la conséquence d'une déshydratation provoquée par des mictions fréquentes, elles-mêmes liées à une glycémie élevée.
Une perte de poids inexpliquée
Une perte de poids rapide ou anormale, malgré un appétit qui augmente, fait également partie des signes les plus courants observés lors de l'apparition du diabète.
Cette perte de poids est liée au fait que l'organisme puise dans ses réserves de graisse ou de muscle pour produire de l'énergie car il n'est pas capable d'utiliser correctement le glucose.

Des symptômes cutanés
On en parle moins mais le diabète peut chez certaines personnes se manifester par des changements au niveau de la peau. « Les acrochordons peuvent être un signe de résistance à l'insuline, explique le Dr Dominguez. On peut également observer un phénomène cutané appelé Acanthosis nigricans, caractérisé par une peau foncée et veloutée, visible notamment au niveau de la nuque ou des aisselles. Il peut s'agir d'un signe physique de résistance à l'insuline ou de diabète », ajoute-t-elle.
Une cicatrisation lente
Un taux élevé de sucre dans le sang a pour effet de ralentir la cicatrisation en cas de plaie car cela entraîne des complications vasculaires et une altération du système immunitaire. Pour l'endocrinologue, ce phénomène est plus fréquent « chez les personnes atteintes de formes plus avancées de diabète et dont la glycémie est élevée depuis un certain temps ».
Ces différents symptômes pouvant être absents chez beaucoup de personnes atteintes de la maladie ou tout simplement négligés, l'Association américaine du diabète recommande un dépistage dès l'âge de 35 ans, rappelle le Dr Dominguez.
Ce dépistage est particulièrement recommandé aux personnes présentant des facteurs de risque, tels que des antécédents familiaux de diabète, un prédiabète, le syndrome des ovaires polykystiquesSyndrome des ovaires polykystiquesLe syndrome des ovaires polykystiques, ou SOPK, est une maladie hormonale fréquente qui est source d’infertilité chez les femmes.Symptômes du SOPKElle se manifeste par :des règles irrégulières ;une p…Lire la suite, un diabète gestationnel, ou dont l'indice de masse corporelle (IMC) indique un surpoids ou une obésité.
Le dépistage par analyse de sang est la méthode la plus fiable pour diagnostiquer un diabète.












Commentaires