top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

L’Europe connaît une saison grippale intense et précoce due au sous-clade K

Publié par Aude Lecrubier - 19 décembre 2025 - Medscape.fr



L’épidémie de grippe est précoce et intense. Elle s’est déjà propagée à toutes les régions de France et les cas continuent d’augmenter dans toutes les classes d’âge, selon Santé publique France qui indique « qu’une augmentation du recours aux soins en ville et à l’hôpital est à anticiper dans les semaines à venir, avec un impact pouvant être important sur le système de santé. »


Une situation retrouvée dans une grande partie de l’Europe, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui indique dans un communiqué que « la saison grippale a commencé environ quatre semaines plus tôt que les saisons précédentes ». Au moins 27 des 38 pays de la Région européenne de l'OMS « enregistrent actuellement une activité grippale élevée ou très élevée. Dans six pays – l'Irlande, le Kirghizistan, le Monténégro, la Serbie, la Slovénie et le Royaume-Uni – plus de la moitié des patients testés pour une maladie de type grippal ont été diagnostiqués positifs à la grippe ».


Une nouvelle souche


D’après l’OMS, « une nouvelle souche virale dominante exerce une pression considérable sur les systèmes de santé de certains pays ». 


« La grippe revient chaque hiver, mais cette année est un peu différente », a expliqué le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l'OMS pour l'Europe. « Une nouvelle souche – A(H3N2) sous-clade K – est à l'origine des infections, bien qu'il n'y ait aucune preuve qu'elle provoque une maladie plus grave. Ce nouveau variant de la grippe saisonnière représente désormais jusqu'à 90 % de tous les cas confirmés de grippe dans la région européenne. Cela montre à quel point une petite variation génétique du virus de la grippe peut exercer une pression énorme sur nos systèmes de santé, car les gens n'ont pas développé d'immunité contre elle. »


Une situation similaire est observée en France d’après SpF et l’Institut Pasteur.

« Le virus grippal détecté majoritairement est un virus de type A, connu pour sa virulence. Nous retrouvons plusieurs sous-types parmi les prélèvements testés : A(H3N2) sous-clade K, et A(H1N1)pdm09 », précise le Pr Vincent Enouf, responsable adjoint du Centre National de Référence Virus des Infections Respiratoires à l’Institut Pasteur (CNR explique)


Un vaccin efficace ?


Bien qu'il ne puisse pas prévenir l'infection, les premières données provenant du Royaume-Uni confirment que le vaccin actuel contre la grippe saisonnière réduit le risque de complications graves liées au virus de la grippe A(H3N2), indique l’OMS qui ajoute que la vaccination reste la mesure préventive la plus importante pour éviter les complications graves, notamment pour les personnes à haut risque comme les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies sous-jacentes, les femmes enceintes et les enfants. 


L’OMS encourage également les professionnels de santé à se faire vacciner afin de protéger leur propre santé et celle de leurs patients.


« La saison grippale actuelle, bien que grave, ne représente pas le niveau d'urgence mondiale auquel nous avons été confrontés pendant la pandémie de Covid-19. Nos systèmes de santé ont des décennies d'expérience dans la gestion de la grippe, nous disposons de vaccins sûrs qui sont mis à jour chaque année et nous avons un plan d'action clair comprenant des mesures de protection efficaces. Si nous utilisons les outils éprouvés dont nous disposons déjà – vaccination, comportements et systèmes de santé publique solides pour protéger les plus vulnérables –, nous surmonterons cette tempête saisonnière prévisible », a souligné le Dr Kluge.


header.all-comments


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page