top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

Régularisation des médecins étrangers, obligation de garde pour les libéraux, taxe lapin… : les annonces de Gabriel Attal


France – Régularisation de tous les médecins étrangers en France SAS dans tous les départements, obligation de garde pour les médecins libéraux... Telles sont les mesures santé annoncées par le premier ministre Gabriel Attal dans son discours de politique générale. A ce stade, les réactions sont mitigées.


Un constat unanime


Après le président de la République Emmanuel Macron qui, le 16 janvier dernier a tracé les grandes lignes de de son mi-quinquennat,  Gabriel Attal, nouveau Premier ministre, a prononcé ce 30 janvier, dans un brouhaha généralisé et continu, son discours de politique générale, à l'Assemblée nationale. Tous les sujets y sont passés : agriculture, éducation, emploi, sécurité et... santé. L'ancien conseiller de Marisol Touraine s'est d'abord enorgueilli des actions accomplies dans le domaine de la santé : « Depuis 2017, nous avons agi massivement pour nos services publics. Pour notre santé, avec les 19 milliards du Ségur de la santé, avec une revalorisation historique des soignants, avec l’augmentation du nombre de places dans les études de médecine, d’infirmier et d’aide-soignant ! » Puis il a présenté, une à une, les mesures qu'il comptait prendre pour le secteur sanitaire et médico-social. En partant d'un constat, établi par tous : le secteur est en crise, et les médecins font défaut.


Régulariser les médecins étrangers


Première des mesures pour augmenter le temps médical en France : régulariser « les médecins étrangers sur le territoire ». Comme Medscape l'a écrit cette semaine, de nombreux médecins étrangers échappent jusqu'à présent aux critères de régularisation décidés par la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin. Cette annonce de Gabriel Attal va peut-être remédier à cette situation. Mais ce n'est pas tout. Gabriel Attal veut être pro-actif et nommer un « émissaire, chargé d’aller chercher à l’étranger des médecins qui voudraient venir exercer en France ». Autre objectif : faire revenir en France les étudiants français partis étudier à l'étranger.


Passerelles vers les études de médecine


Pour pallier la carence médicale, le PM veut aussi s'appuyer sur les transferts de compétence, et pour ce faire, fait appel à la loi Neuder : « Une infirmière anesthésiste, qui a un bac+5, plusieurs années de carrière et d’expérience, doit pouvoir si elle le souhaite entrer directement au moins en 3ème année de médecine. » L'augmentation du temps médical passe aussi par un allègement des tâches administratives : ainsi, Gabriel Attal a promis « d'accélérer le passage de 6000 à 10000 assistants médicaux, qui permettront aux médecins de pouvoir se consacrer davantage aux patients et moins aux formalités administratives. Cela représente 2,5 millions de consultations libérées tous les ans pour les patients ! »


Taxe lapin


Au sujet des consultations et des rendez-vous non honorés, le Premier ministre a remis au goût du jour une mesure introduite par le Sénat dans la loi Valletoux, puis supprimée par l'Assemblée nationale : la taxe lapin. « Enfin, il y a encore aujourd’hui trop de rendez-vous médicaux qui ne sont pas honorés. Pour les médecins, il est insupportable d’avoir chaque jour, des patients qui ont un rendez-vous et ne se présentent pas. Pour les Français, il est insupportable de savoir que des millions d’heures sont perdues alors qu’ils attendent parfois des mois pour un rendez-vous. Je souhaite un principe simple, qui se traduise par des mesures claires dès cette année : quand on a un rendez-vous chez le médecin et qu’on ne vient pas sans prévenir, on paye. »


SAS dans tous les départements


À l'endroit de l'hôpital, en revanche, Gabriel Attal a été plus économe : il prévoit de généraliser, dans tous les départements, le service d'accès aux soins (SAS) et au besoin, pour épauler les hôpitaux, rétablir l'obligation de garde pour les « médecins libéraux, en soirée ou le week-end, dans leurs cabinets, à l’hôpital ou en maisons de santé ». Il a également déploré que « les moyens du Ségur de la santé ne sont pas encore arrivés partout », et a promis d'y remédier sans pour autant dévoiler sa méthode...


MonsoutienPsy


Sujet annexe, le dispositif MonSoutienPsy, qui permet le remboursement de 8 séances de psychologues, sera revu de fond en comble : « Je vous annonce donc que nous allons le rénover de fond en comble. Nous allons augmenter le tarif de la consultation remboursée pour limiter au maximum le reste à charge pour les jeunes patients et leurs familles. Pour lever tous les verrous, nous permettrons aussi aux jeunes d’avoir accès directement à un psychologue pris en charge, sans nécessairement passer par un médecin. »


Infirmières scolaires


D'autres mesures ont été annoncées par Gabriel Attal, comme l'implantation d'une maison des adolescents dans chaque département, mais aussi l'augmentation de 200 euros des salaires des infirmières scolaires, assortie d'une prime de 800 euros. Gabriel Attal a par ailleurs réitéré sa volonté de réformer l'aide médicale d'État (AME) avant la fin du premier semestre 2024.


Réactions


Les premières réactions à ce discours martial ont été sévères. Pour le syndicat de médecins remplaçants REAGJIR, « si certaines annonces sont positives comme la régularisation des médecins diplômés à l’étranger ou la refonte du dispositif « mon soutien psy », l’ensemble des mesures relatives à la santé fait pâle figure face aux difficultés majeures du système de santé ». La CSMF a salué certaines des propositions du Premier ministre, mais a aussi regretté de gros manques, comme l'absence de mesures de prévention : « Hiérarchisation des consultations, valorisation du forfait patient médecin traitant, forfaits file active pour les autres spécialités, valorisation des actes techniques gelés depuis 30 ans, attention particulière pour les médecins en cumul emploi retraite mais aussi et surtout simplification et prise en compte de la qualité de vie de nos jeunes médecins sont les clés du succès. Et cela ne passe pas par une obligation individuelle d’astreinte quand 95% du territoire est couvert. Cela n’a pas de sens. Mais cela passe aussi par une politique de prévention, grande absente de votre discours de politique générale. »


Le Dr Arnaud Chiche, président du Collectif santé en danger, a été le plus cinglant : « J’ai vraiment du mal avec la Macronie en santé. On leur dit qu’on manque de MG : ils créent des IPA. Utiles mais non suffisantes. On leur dit que l’apertus ne rend pas accessible les études de médecine : on décuple les passerelles, alors qu’on manque déjà d’infirmiers et d’IADE. » Et de conclure, sur le réseau X : « Le mot « attractivité » n’est pas dans leur ADN, pourtant seule des organisations attractives sauveront l’hôpital, et sauveront les acteurs du soin en ville, Ils ne comprennent rien. »


Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page