Miracle : un médecin atteint d'un cancer du cerveau incurable est en rémission grâce à son propre traitement
- Jean Pierre Meo
- 16 juil. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juil. 2025
Le professeur Richard Scolyer, spécialiste en pathologie tissulaire et en oncologie diagnostique au Royal prince Alfred Hospital, en Australie, est en rémission de son cancer du cerveau grâce à son traitement expérimental immunothérapie préopératoire combinée. Cela fait de lui le premier patient au monde à avoir suivi un tel soin.
Sources : Ca m'intéresse

Il n'avait que très peu de chance de survivre. En juin 2023, Richard Scolyer découvre qu'il est atteint d'un glioblastome de stade 4, un cancer du cerveau. Cette tumeur, quasi incurable, ne l'a pas découragé. Le professeur Scolyer a mené de longues recherches pour trouver un traitement adéquat. Pour cause, celui-ci est devenu le premier patient à être soigné par immunothérapie préopératoire combinée et à recevoir un vaccin personnalisé en fonction de son cancer. Ses recherches, menées en collaboration avec la chercheuse Georgina Long, ont porté leur fruit puisque le 13 mai 2024, l'IRM du patient révélait qu'il n'y avait aucune récidive de la tumeur, rapporte la BBC.
"J’ai fait un scanner cérébral jeudi dernier, à la recherche de complications récurrentes du glioblastome. J’ai découvert hier qu’il n’y avait toujours aucun signe de récidive. Je ne pourrais pas être plus heureux", fait-il savoir sur ses réseaux sociaux.
Un traitement à l'immunothérapie préopératoire
C'est une première. Depuis des années, Richard Scolyer se consacre à la recherche de traitements contre les tumeurs, notamment celles du cancer de la peau qui lui a, d'ailleurs, valu le titre d'"Australien de l'année" avec sa collègue Georgina Long, en janvier 2024. Suite au diagnostic de sa tumeur, il décide alors de se soigner en suivant le protocole de ses propres recherches sur l'immunothérapie. Ce soin, repose sur la stimulation des défenses immunitaires pour lutter et éliminer les cellules cancéreuses. Ce traitement est administré par voie intraveineuse durant 90 minutes.Comme pour toute thérapie contre le cancer, l'immunothérapie n'est pas sans effets secondaires. En effet, Richard Scolay a du faire face à des crises d'épilepsie, des problèmes de foie et une pneumonie. Cependant aujourd'hui, le patient est en très bonne forme."Je me sens mieux que jamais", a déclaré le professeur à la BBC.
Un espoir pour les malades du cancer du cerveau
Alors que les chances de rémission du cancer du cerveau sont très faibles, ce succès médical constitue une avancée majeure pour soigner les malades. Néanmoins, le professeur tient à préciser qu'il ne faut pas crier victoire trop vite : "cela ne veut certainement pas dire que mon cancer du cerveau est guéri… Mais c’est agréable de savoir qu’il n’est pas encore réapparu. Donc j’ai encore un peu de temps pour profiter de ma vie avec ma femme Katie et mes trois merveilleux enfants", a-t-il indiqué à la BBC.
Les résultats des premières semaines de traitement vont être détaillés dans un article scientifique. Quant à Richard Scolyer ainsi que sa collègue chercheuse Georgina Long, ils envisagent de "montrer que cette approche préopératoire de type immunothérapie combinée fonctionne chez un grand nombre de personnes".












Commentaires