top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

Ces records qu’on n’aurait jamais dû atteindre : la carte d’un monde en surchauffe


Une partie du monde a franchi le seuil hautement symbolique des 50 °C ces derniers jours. Pour certains, c’est une première, comme c’est le cas en Turquie.



La Turquie a battu son record national de chaleur ce vendredi 25 juillet avec 50,5 °C mesuré à Silopi, selon le ministère turc de l'Environnement. Cette valeur extrême, enregistrée juste à côté de la frontière irakienne, dépasse donc le précédent record de 49,5 °C à Eskisehir en août 2023.


C'est en fait tout le Proche-Orient et le Moyen-Orient qui affichent des températures nettement au-dessus des moyennes de saison, et en particulier la Turquie. Le pays a d'ailleurs connu de nombreux incendies ces derniers jours, notamment dans la région d'Antalaya, ainsi que des restrictions d'eau. La Turquie a aussi enregistré sa nuit la plus chaude jamais mesurée, avec 36,6 °C à Kesefli, et même 32,9 °C à Mardin à 1 000 mètres d'altitude !


L'écart des températures à la moyenne : alors que la France se trouve sous un air légèrement frais pour la saison (en bleu sur la carte), la Turquie subit une forte anomalie de chaleur (en orange foncé sur la carte). © Climate Reanalyzer


Jusqu’à 52 °C en Iran


Juste à côté, l'Irak aussi a subi des températures extrêmes : quasiment toutes les grandes villes du pays ont été confrontées à plus de 50 °C ces derniers jours ! Une station météo a mesuré 51,1 °C à Tikrit, un record mensuel possiblement national en attente de validation, selon le climatologue Maximiliano Herrera : dans tous les cas, cette température sera la plus élevée enregistrée pour un mois de juillet. Selon ce climatologue, trois stations en Iran ont aussi enregistré des valeurs supérieures à 52 °C.  


Beaucoup plus loin, c'est la Chine qui affiche aussi des températures supérieures à 50 °C : à Mangxiaohu, le mercure est monté jusqu'à 50,4 °C et cette valeur pourrait être dépassée ces prochains jours.

Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page