top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

Vaccin Covid-19 : Va-C-Nemus livre déjà des premiers résultats !

Pblié le 27 avril 2021 - AFMTELETHON


Les données de l’Observatoire national Va-C-Nemus donnent des tendances sur la (forte) proportion de malades neuromusculaires vaccinés et la fréquence des effets secondaires.


Avec un taux de vaccination contre la Covid-19 de 60%, les adultes atteints d’une maladie neuromusculaire volontaires pour participer à l’étude nationale Va-C-Nemus sont plutôt en avance sur le reste de la population.

Des données préliminaires très rassurantes

Parmi ceux qui ont choisi de recevoir un vaccin contre la Covid-19, Pfizer, Moderna ou AstraZeneca, 56% n’auraient signalé aucun effet secondaire selon des résultats non encore publiés, annoncés par le Dr Guilhem Solé, investigateur principal de Va-C-Nemus, lors de la visioconférence organisée par l’AFM-Téléthon le 12 avril 2021.

À ce jour, les autres participants vaccinés n’auraient fait état d’aucun effet secondaire grave, qui aurait par exemple nécessité une hospitalisation. Bénins, les effets déclarés sont le plus souvent des douleurs au point d’injection, de la fatigue, des maux de tête ou encore des frissons. Ils surviendraient dans moins du 1/3 des cas avec le vaccin Pfizer, et moins de 25% des cas avec l’AstraZeneca chez les personnes âgées de plus de 55 ans, son indication depuis mi-mars 2021. Les données sont similaires pour le vaccin Moderna, mais le nombre de participants l’ayant reçu est encore trop faible pour avoir une valeur statistique.

Le recrutement se poursuit

Le 12 avril 2021, soit un mois après sa création, l’Observatoire Va-C-Nemus comptait plus 780 inscrits, en majorité atteints de myasthénie auto-immune ou de neuropathie. Vous pouvez les rejoindre et faire progresser les connaissances sur les effets de la Covid-19 et de ses vaccins chez les patients neuromusculaires.

Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page