Rappel de vaccin contre la Covid-19 : qui est concerné et comment procéder ?
- Jean Pierre Meo
- 9 oct. 2021
- 2 min de lecture
Publié le 08/10/2021 - AFM Téléthon
Pour renforcer la protection contre la Covid-19 et ses formes graves, un rappel de vaccination est recommandé dès à présent pour certains malades neuromusculaires.

Une nouvelle campagne de vaccination (3e dose, voire 4e pour certains) vient de commencer. Dans un premier temps, elle concerne les mêmes personnes que celles prioritaires pour les deux premières doses de vaccin en début d’année 2021, à risque de forme grave de Covid-19 en raison de leur âge ou de leur santé. Pour qui ?
A ce stade, les malades neuromusculaires concernés sont les adultes :
atteints d’une maladie auto-immune systémique rare (myasthénie, myosite…) sous traitement prolongée par corticoïdes à forte dose ou recevant ou qui vont recevoir des médicaments immunosuppresseurs ou du rituximab
ou atteints d’une myopathie associée à une insuffisance respiratoire (CVF < 70%) ou à une insuffisance cardiaque
ou âgés de 65 ans et plus,
ou vaccinés avec le vaccin Janssen.
En revanche, avoir eu la Covid-19 après une vaccination complète contre la Covid-19 dispense du rappel.
En pratique
• Le rappel doit être réalisé 6 mois ou plus après la dernière injection. Le délai peut être plus court dans deux situations : après un vaccin Janssen (4 semaines après, ou le plus rapidement possible) et en cas de forte immunodépression (sur avis médical entre 3 et 6 mois après la dernière injection). • Quel que soit le type de vaccin utilisé pour les injections précédentes, le rappel doit être fait avec un vaccin à ARN messager, c’est-à-dire Pfizer ou Moderna. Il peut être différent ou non de celui reçu auparavant : une personne qui a eu deux doses de vaccin anti-Covid Pfizer peut par exemple bénéficier d’un rappel avec le vaccin Pfizer ou Moderna. Il n’y a pas de recommandation particulière en faveur d’un vaccin ARNm différent ou identique à celui utilisé pour les deux premières injections. • Il revient à la personne qui doit se faire vacciner de prendre rendez-vous pour son rappel, selon les mêmes modalités que pour les doses précédentes et dans un lieu qui peut être différent. Il peut s’agir d’un centre de vaccination, d’un établissement de soins, du cabinet d’un médecin (généraliste, spécialiste, du travail), d’une pharmacie ou encore d’un cabinet infirmier . • Lorsque la campagne de vaccination contre la grippe aura débuté en France, la Haute Autorité de Santé recommande de recevoir alors de façon concomittente le rappel de vaccin contre la Covid-19 et le vaccin contre la grippe saisonnière.
Pour en savoir plus
La dose de rappel : pour qui et où ? Covid-19 : la HAS précise les populations éligibles à une dose de rappel de vaccin Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter votre Service régional ou la ligne Accueil Famille de l’AFM-Téléthon au 0 800 35 36 37











Commentaires