Omicron : probablement plus d’hospitalisations au bout du compte et un vrai risque de
- Jean Pierre Meo
- 25 déc. 2021
- 2 min de lecture
désorganisation
Publié le 24 décembre 2021 - Aude Lecrubier, Brenda Goodman - Medscape

International – Les personnes infectées par le variant Omicron sont moins susceptibles d'avoir besoin de soins hospitaliers que celles infectées par le variant Delta, selon deux nouvelles grandes études menées au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Toutefois, le rythme fulgurant de propagation du variant Omicron pourrait engendrer un nombre important d’hospitalisations au bout du compte et désorganiser le système.
Omicron moins grave que Delta : un consensus de données
Les nouvelles données, qui ont été publiées avant examen par les pairs, s'ajoutent aux précédents résultats suggérant qu'Omicron – bien qu'extrêmement contagieux – peut entraîner des symptômes moins graves que ses prédécesseurs.
« Cela nous aide à quantifier à quel point Omicron est moins grave que Delta, et il semble qu'il y ait entre 40 et 75 % de réduction du risque d'hospitalisation, ajusté pour de nombreux facteurs, ce qui est très bien », a commenté le Dr Eric Topol, rédacteur en chef en chef de Medscape et cardiologue au Scripps Research Translational Institute à La Jolla, en Californie.
La première analyse, qui a été effectuée par l’OMS et l'Imperial College de Londres, a inclus toutes les personnes atteintes de Covid-19 confirmées par PCR au Royaume-Uni au cours des 2 premières semaines de décembre – environ 56 000 cas Omicron et 269 000 infections Delta.
Elle a révélé que dans l'ensemble, les personnes infectées par Omicron avaient un risque réduit d'environ 20 % d'avoir besoin de soins hospitaliers et un risque 40 % risque plus faible de passer une nuit à l'hôpital, par rapport aux personnes infectées par le variant Delta.
Aussi, les personnes qui ont été réinfectées – qui ont attrapé Omicron après s'être remises d'une infection précédente au Covid-19 – avaient un risque d’hospitalisation réduit de 50 à 60 % reflétant probablement les avantages d'avoir une immunité antérieure contre la même famille de virus.
La deuxième étude, menée par des chercheurs de l'Institut national des maladies transmissibles en Afrique du Sud, a inclus plus de 29 000 cas de Covid-19 dont les résultats de laboratoire suggéraient fortement des infections à Omicron. Par rapport aux personnes infectées par le variant Delta, les personnes présumées infectées par Omicron étaient environ 70 % moins susceptibles d'avoir une maladie grave.
Toutefois, « compte tenu de la transmissibilité élevée du virus Omicron, les services de santé pourraient faire face à une pression croissante si les cas d'Omicron continuent de croître au rythme observé ces dernières semaines », a souligné l'auteur de l'étude, le Pr Neil Ferguson (Imperial College de Londres).











Commentaires