top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

Ne pas boire assez d’eau : une mauvaise habitude bien plus dangereuse pour la santé qu’on ne le pense, alertent des chercheurs

Les personnes qui boivent moins d’eau que les quantités recommandées produisent davantage de cortisol que celles qui ont un apport hydrique optimal. Or une production excessive de cette hormone, aussi appelée hormone du stress, peut avoir des conséquences majeures sur la santé.


Au sommaire


Les personnes qui ne boivent pas suffisamment d'eau au quotidien sont plus à risque de maladie cardiovasculaire, de diabète et de dépression. © emeraldphoto, Adobe Stock  


Une étude publiée dans la revue Journal of Applied Physiology révèle que les personnes qui boivent moins de 1,5 litre de liquide par jour présentent une réponse du cortisol au stress supérieure de 50% par rapport à celle des personnes qui boivent suffisamment. Cette mauvaise habitude serait associée à un risque accru de maladie cardiovasculaire, de diabète et de dépression, selon les chercheurs.



Les participants à cette étude, de jeunes adultes en bonne santé, ont été divisés en deux groupes. Le premier groupe était composé de personnes ne buvant pas assez d'eau au quotidien (moins de 1,5 litre de liquide par jour) et le deuxième groupe était composé de personnes ayant un apport hydrique élevé (2 litres d'eau pour les femmes et 2,5 litres pour les hommes). 


Les participants ont été interrogés sur des facteurs connus pour influencer les réactions au stress, à savoir les caractéristiques psychologiques et le sommeil. Leur niveau d'hydratation a également été surveillé par des analyses de sang et d'urine et ils ont été soumis à un stress social via un test très utilisé pour simuler le stress réel, le test de stress social de Trier. Ce dernier consiste en un faux entretien d'embauche et un exercice de calcul mental.


« Les deux groupes se sont sentis tout aussi anxieux et ont connu des augmentations similaires de leur fréquence cardiaque pendant le test d'effort. Cependant, seul le groupe 'faiblement hydraté' a montré une augmentation significative du cortisol salivaire en réponse au test d'effort », a déclaré le Dr Daniel Kashi, co-auteur de l'étude. Par ailleurs, les urines des personnes du groupe « faiblement hydraté » étaient plus foncées et plus concentrées, les symptômes caractéristiques d'une mauvaise hydratation. 


Les chercheurs en ont conclu qu'une mauvaise hydratation était associée à une plus grande réactivité du cortisol au test d'effort. Or, une réactivité exagérée du cortisol au stress est associée à une mauvaise santé à long terme. 



Il faut savoir que le système de régulation de l'eau du corps est étroitement lié au centre de réponse au stress du cerveau. Quand le corps détecte une déshydratation, liée à un apport en eau insuffisant ou à une perte en eau excessive, il va automatiquement déclencher la libération d'une hormone appelée vasopressine. Celle-ci agit sur les reins en favorisant la réabsorption d'eau afin de maintenir l'équilibre électrolytique, c'est-à-dire le maintien optimal des concentrations d'électrolytes dans le sang et les fluides corporels. 

Mais ce mécanisme protecteur a aussi des effets négatifs sur le corps. La libération prolongée de vasopressine fait travailler davantage les reins. Aussi, elle agit sur l'hypothalamus, le centre de réponse au stress dans le cerveau, en déclenchant la production de cortisol. 



Même si des études à long terme doivent être menées pour confirmer ce lien de cause à effet, les résultats de ces travaux renforcent les recommandations actuelles en matière de consommation d'eau. 


« Être hydraté peut aider votre corps à mieux gérer le stress », a signalé le Dr Kashi. Pour savoir si vous êtes bien hydraté, il existe un moyen simple : regardez la couleur de vos urines. Un jaune clair est généralement révélateur d'une bonne hydratation. Si vos urines sont jaune foncé, cela signifie que vous ne buvez pas assez d'eau. 


« Si vous savez, par exemple, que vous avez un emploi du temps chargé, une échéance imminente ou un discours à prononcer, garder une bouteille d'eau à portée de main peut être une bonne habitude, potentiellement bénéfique pour votre santé à long terme », a conclu le chercheur.


Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page