HTC défie Meta avec ses nouvelles lunettes… mais un détail change tout
- Jean Pierre Meo
- 20 août 2025
- 2 min de lecture
Un nouvel acteur vient de débarquer sur le marché des lunettes intelligentes : HTC. Cette nouvelle stratégie n’est pas si surprenante, le constructeur taïwanais étant déjà connu pour ses casques de réalité virtuelle HTC Vive. Ces lunettes s’inscrivent dans la même gamme, et s’appellent Vive Eagle.

Après les casques de réalité virtuelle, la rivalité entre HTC et Meta s'étend désormais au marché des lunettes intelligentes. HTC vient d'annoncer les Vive Eagle, sa réponse aux Ray-Ban Meta. Ces lunettes embarquent une caméra de 12 mégapixels, pour des vidéos en 1 512 x 2 016 pixels à 30 ips, et des photos en 3 024 x 4 032 pixels. Ces lunettes intelligentes sont dotées de l'assistant vocal VIVE AI, ce qui permet de les commander par la voix. Elles sont compatibles avec les chatbots les plus connus, notamment ChatGPT d'OpenAI et Google Gemini, et peuvent traduire en direct le texte visible par la caméra.
Les branches contiennent des haut-parleurs pour écouter de la musique, entendre les réponses de l'IA, ou passer des appels, et HTC annonce une autonomie de 4,5 heures en lecture audio ou 36 heures en veille grâce à une batterie de 235 mAh. Il suffit de 10 minutes de charge pour retrouver 50 % d'autonomie. Elles sont propulsées par un processeur Snapdragon AR1 Gen 1, soit la même puce que les Ray-Ban Meta, accompagnés de 4 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage.
Un design unique signé HTC
Contrairement à Meta, HTC n'a pas développé les Vive Eagle en partenariat avec une marque de lunettes. Il s'agit donc d'un modèle propre au constructeur, mais avec tout de même une ressemblance avec les Ray-Ban Meta. Une différence notable est la présence de plaquettes nasales, permettant de les ajuster. Les lunettes pèsent moins de 49 grammes et intègrent des verres solaires Zeiss. Pour l'heure, elles ne permettent donc pas une correction de la vue.
Les Vive Eagle sont actuellement disponibles en précommande, exclusivement à Taïwan pour 15 600 dollars taïwanais (444 euros). À titre de comparaison, les Ray-Ban Meta commencent à 339 euros, tandis que les Oakley Meta coûtent 550 euros, mais ces dernières sont bien plus performantes. HTC n'a pas encore indiqué de date ni de prix pour un lancement mondial.












Commentaires