top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

Décollement des omoplates : un corset souple à l’essai

Un prototype suisse d’orthèse ajustable à base de matière textile montre son intérêt dans trois maladies neuromusculaires.

L’orthèse helvète plaque l’omoplate contre le thorax et ce faisant améliore l’amplitude des mouvements d’élévation du bras vers l’avant (+6,2° en moyenne, jusqu’à +21,2°) et sur le côté (+5,8° en moyenne, jusqu’à +10,7°). Elle réduit également la sensation d’effort perçu en soulevant une bouteille pleine, selon les résultats d’un essai clinique mené chez six personnes atteintes de dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale (FSHD), une de myopathie nécrosante auto-immune et une de calpaïnopathie.

Une solution adaptable et instantanée

Deux chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich ont mis au point ce dispositif médical, en collaboration avec des personnes concernées et des professionnels de santé. Il se présente comme un mini corset (ou un débardeur très court) qui laisse les bras et les épaules libres. Il est ajustable (sangles réglables) afin de s’adapter à chacun(e). Les femmes et les hommes participant à l’essai clinique mesuraient entre 1,58m et 1,89m et pesaient entre 49 et 115 kg.

L’orthèse comporte une plaque rigide en regard de l’omoplate, sur lequel elle exerce une pression dont l’intensité est modulable, fonction de l’importance du décollement à corriger. Si son efficacité et sa praticité venaient à se confirmer, elle pourrait représenter une solution utile aux gestes du quotidien, tout en étant non invasive et totalement réversible contrairement à l’opération de fixation de l’omoplate proposée en cas de gêne et/ou de douleurs très importantes. Source

Reaching higher: External scapula assistance can improve upper limb function in humans with irreversible scapula alata Georgarakis AM, Xiloyannis M, Dettmers C et al. J Neuroeng Rehabil. 2021 Sep 3;18(1):131.


RESSOURCES ASSOCIÉES





Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page