top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

COVID-19: Israël envisage un nouveau confinement en septembre

Publié le 10 août 2021 par Vincent Richeux - Medscape



Tel Aviv, Israël – Alors que les hospitalisations pour Covid-19 continuent de progresser en Israël, avec une part non négligeable de patients vaccinés, le pays envisage un quatrième confinement de la population en septembre, pendant les grandes fêtes juives. La décision dépendra essentiellement de l’impact de la troisième dose de vaccin, qui pourrait être prochainement élargie aux plus de 40 ans, a indiqué auprès de Medscape édition française, le Pr Cyrille Cohen (laboratoire d’immunothérapie, université de Bar Ilan, Israël).

Fin juillet, l’Etat hébreu a lancé une campagne pour administrer un rappel de vaccin, dans un premier temps aux plus de 60 ans ayant reçu les deux doses en début de campagne vaccinale. Une initiative plutôt bien accueillie. « Les résultats sont excellents », a commenté l’immunologiste. « En quelques jours, plus de 250 000 personnes ont reçu une troisième dose » sur une population d’un million et demi d’individus que compte cette tranche d’âge.

En quelques jours, plus de 250 000 personnes ont reçu une troisième dose. Pr Cyrille Cohen


Les formes sévères en hausse

Israël fait figure de pionnier dans la mise en œuvre de cette stratégie de la troisième dose visant à renforcer l’immunité des plus vulnérables. En raison notamment d’une hausse des hospitalisations pour Covid-19, la piqure de rappel devrait bientôt être disponible pour les plus de 50 ans, puis la limite d’âge pourrait être progressivement abaissée jusqu’à 40 ans, a précisé le Pr Cohen, également membre du conseil consultatif sur les essais cliniques des vaccins contre le Covid.

« On attend de constater l’efficacité en vie réelle de l’injection de cette troisième dose chez les plus de 60 ans. Il faudra aussi voir les résultats de l’étude menée aux Etats-Unis par le laboratoire Pfizer pour évaluer l’effet d’une troisième dose. » Dans cet essai, la dose de rappel est administrée six mois après la seconde dose. Les résultats devraient être publiés courant août.

Depuis l’arrivée du variant delta en Israël, l’évolution de la situation sanitaire est particulièrement préoccupante. Malgré un taux de vaccination s’élevant à plus de 60% en population générale, l’incidence des infections est en hausse constante. Début août, on enregistrait plus de 3 000 nouveaux cas quotidiens. « Le taux de positivité [des tests virologiques] est également inquiétant puisqu’il s’élève à 4%, contre 0,1% un mois plus tôt ».

Malgré un taux de vaccination s’élevant à plus de 60% en population générale, l’incidence des infections est en hausse constante.

Par ailleurs, l’incidence des formes graves de la maladie est également en augmentation. « En deux semaines, on est passé de 20 à 50 patients admis en soins intensifs et mis sous respirateur artificiel ». Alors que 7 patients sont décédés du Covid-19 pendant le mois de juin, « on a enregistré 50 décès en juillet et, début août, on a compté 30 décès en quatre jours », a indiqué le Pr Cohen.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page