top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

Économies en santé : les personnes handicapées pénalisées

Les personnes handicapées, en première ligne des coupes budgétaires dans le secteur de la santé ? Hausse du ticket modérateur, révision des ALD (Affections de longue durée)... Les associations alertent et demandent notamment le retrait des décrets doublant les franchises.


10 septembre 2025 • Par Cassandre Rogeret / Handicap.fr


Imaginez devoir renoncer à un soin faute de pouvoir le financer. C'est la réalité de nombreuses personnes handicapées, frappées de plein fouet par les coupes budgétaires dans le secteur de la santé. Ces décisions s'inscrivent dans une stratégie gouvernementale de réduction des dépenses publiques. Face au déficit annuel de la Sécurité sociale qui devrait atteindre 22,1 milliards d'euros en 2025, selon la Cour des comptes, l'exécutif entend réaliser plus d'1,56 milliards d'économies sur l'Assurance maladie cette année et 3,9 milliards la suivante, en transférant une partie du coût vers les complémentaires santé et les assurés. Mais cette logique budgétaire, pensée pour « responsabiliser les patients », pèse surtout sur les plus vulnérables.


Les associations dénoncent les contradictions du gouvernement


« Avant l'été, le gouvernement avait annoncé prendre à bras le corps le sujet des difficultés d'accès à la santé pour les personnes en situation de handicap. Priorité de courte durée : les annonces et remous politiques des dernières semaines ne vont qu'aggraver la situation déjà accablante des personnes malades, handicapées et/ou précaires », insiste le Collectif handicaps, qui regroupe 53 associations. Il dénonce les « contradictions, passages en force et manœuvres du gouvernement » avant le vote de confiance du 8 septembre.


Assurance maladie : des remboursements revus à la baisse


Première conséquence : en 2025, l'Assurance maladie prévoit de raboter ses remboursements. Pour les consultations, la prise en charge passera de 70 % à environ 65 %, et pour les médicaments, les taux baisseront de 5 points (pour atteindre 60 %, 25 % ou 10 %, selon le type). Ces ajustements, inscrits dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2025, entreront en vigueur au fil de l'année, une fois les décrets d'application publiés.Ce qui semble modeste sur le papier devient concret dans le porte-monnaie : les mutuelles héritent du reste à charge, et leurs cotisations risquent de bondir. Or, 12 % des personnes bénéficiant de l'Allocation adulte handicapé (AAH) n'ont pas de complémentaire santé, selon APF France handicap. Résultats : l'accès aux soins se dégrade et les besoins spécifiques des personnes handicapées (soins spécialisés, appareillages, suivis réguliers) deviennent de plus en plus difficiles à couvrir.

Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page