top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

Violences sexuelles : le médico-social handicap doit agir!

Publié le 6 septembre 2021 par Handicap.fr / E. Dal'Secco


Comment respecter l'intimité et la vie sexuelle des personnes handicapées dans les établissements médico-sociaux et lutter contre les violences? En août 2021, les directeurs reçoivent une circulaire, appelant à la vigilance pour que cesse l'omerta.

Contraceptions imposées, stérilisations non consenties, absence de suivi gynécologique, freins au droit à une vie amoureuse, à celui d'être parent. Mais aussi violences sexuelles ou gynécologiques, menaces, comportements outrageants, emprise psychologique… Dans une circulaire du 5 juillet (N° DGCS/SD3B/2021/147), mise en ligne le 31 août 2021 (en lien ci-dessous), et signée par Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au Handicap, le gouvernement adresse une longue piqûre de rappel. Pas moins de sept pages, à « tous » les professionnels et directions des établissements médico-sociaux relevant du champ du handicap –elle ne concerne pas les personnes âgées en Ehpad- !

Risque de violence

Objectif ? Faire respecter « l'intimité et les droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées », adultes comme enfants, considérés comme un « déterminant de la santé, facteur de bien-être, d'épanouissement et d'autonomie » qui « ne saurait être négligé ». Cliquez ici pour lire la suite de l'article

Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page