top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

Une mission pour favoriser le bien-être des salariés aidants

Publié le 16 septembre 2021 par Cassandre Rogeret / Handicap.fr


Alors qu'en 2030 1 actif sur 4 sera aidant, le gouvernement confie une mission à la plateforme RSE afin d'encourager les entreprises à se mobiliser pour les aider à concilier vie professionnelle et personnelle. Verdict d'ici le 1er février 2022.

8 à 11 millions de Français accompagnent un proche en situation de handicap, de maladie ou de perte d'autonomie, dont 62 %* d'actifs. Concilier vie personnelle et professionnelle, c'est l'un des objectifs majeurs de la stratégie gouvernementale « Agir pour les aidants 2020-2022 » (article en lien ci-dessous). Pour continuer sur cette lancée, trois ministres, Brigitte Bourguignon (Autonomie), Sophie Cluzel (Handicap) et Olivia Grégoire (Economie sociale, solidaire et responsable) confient, le 14 septembre 20201, à la Plateforme RSE, plateforme nationale d'actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises installée à France Stratégie, une mission ayant pour but d'encourager les entreprises à s'engager en faveur de leurs salariés aidants. L'enjeu ? Préserver leur santé, leur bien-être, leur vie sociale mais aussi l'attractivité de leur entreprise.

Répercussions sur le collectif de travail

Dégradation de l'état de santé, arrêts de travail, démotivation voire démissions sont autant de conséquences qui pèsent sur la situation du salarié aidant, de l'entreprise et de l'employeur. « Ces situations ont des répercussions au sein du collectif de travail. L'attention particulière qui doit leur être apportée relève donc pleinement de la RSE », expliquent les trois ministères dans un communiqué commun. « Les aidants sont un véritable pilier de notre société. Nous leur devons un soutien indispensable. Cliquez sur ce lien pour lire la suite de l'article

Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page