Un bras robotisé contrôlé par la pensée, doté du toucher
- Jean Pierre Meo
- 21 mai 2021
- 1 min de lecture
21 mai 2021 par L'AFP pour Handicap.fr
Grâce à des électrodes implantées dans son cerveau, une personne tétraplégique a pu prendre le contrôle d'une main robotisée, et de nouveau éprouver des sensations. On doit cette prouesse à des chercheurs américains.

Imaginez pouvoir contrôler un bras robotisé à distance, uniquement par la pensée. Imaginez maintenant pouvoir sentir lorsque celui-ci attrape un objet, comme si votre propre main l'avait saisi. De la télékinésie ? L'idée ressemble certes à un scénario de science-fiction.
De nouveau éprouver des sensations
Pourtant, c'est exactement ce que des scientifiques ont accompli ; en implantant des électrodes dans le cerveau d'un participant tétraplégique, ce dernier a pu prendre le contrôle d'une main robotisée, et de nouveau éprouver des sensations semblant provenir de sa main pourtant paralysée. Cette première a permis aux chercheurs américains, qui publient leurs travaux le 20 mai 2021 dans la prestigieuse revue Science, de prouver qu'ajouter le sens du toucher permettait de considérablement améliorer les capacités des personnes ayant perdu l'usage de leurs membres. Cliquez sur ce lien pour lire la suite de l'article












Commentaires