Téléthon 2021 : labo de pointe pour une révolution médicale
- Jean Pierre Meo
- 1 déc. 2021
- 2 min de lecture
Publié le 1 décembre 2021 par L'AFP pour Handicap.fr
Après une édition 2020 confinée, le Téléthon compte du 3 au 5 décembre 2021 renouer avec la mobilisation du terrain pour faire grimper son compteur et aider la recherche à sauver des vies. 17 médicaments de thérapie génique sont désormais homologués.
Par Isabelle Tourné

La 35e édition de cet événement populaire et caritatif sans équivalent promet quelque 30 heures de direct sur les chaînes de France Télévisions, du vendredi 3 décembre 2021 en fin de journée à tard dans la nuit de samedi à dimanche.
Révolution médicale
Le succès de cette 35e édition est "indispensable" car "le Téléthon a tout changé", ajoute-t-elle. "On est en pleine révolution médicale ; ces dernières années, les choses se sont accélérées". Aujourd'hui, 17 médicaments de thérapie génique sont homologués dont 5 ont été directement soutenus par l'AFM-Téléthon, et 11 autres ont bénéficié de la thérapie génique développée pour les immunodéficiences génétiques sévères (les "bébés-bulles"). Ces recherches ont notamment été menées par le Généthon, qui a fêté ses 30 ans l'an dernier. Le laboratoire de pointe, financé par ce marathon caritatif, a permis plusieurs avancées dans la thérapie génique, qui consiste à introduire du matériel génétique dans des cellules pour soigner une maladie. A pu notamment être mis sur le marché il y a deux ans un traitement de l'amyotrophie spinale, maladie neuromusculaire qui condamnait les bébés à une mort précoce. Une quarantaine d'enfants en ont bénéficié en France. Parmi eux, Théa, 2 ans, qui l'a reçu à l'âge de huit mois. Elle a fait depuis de "remarquables progrès", se réjouit sa mère, Jenna. Elle arrive ainsi à "se mettre debout". "On ne sait pas si elle marchera dans un an mais on prépare déjà l'entrée en maternelle", raconte-t-elle. Cliquez sur ce lien pour lire la suite de l'article












Commentaires