Train et handicap : une plateforme de réservation unique?
- Jean Pierre Meo
- 1 sept. 2021
- 1 min de lecture
Publié le 1er septembre 2021 par Handicap.fr / E. Dal'Secco
Bientôt une plateforme téléphonique unique pour les voyageurs à mobilité réduite en train ? Un décret d'août 2021 prévoit de simplifier la procédure de réservation des prestations d'assistance en gare et de transport de substitution d'ici... 2024 !

Du nouveau pour les déplacements en train des voyageurs en situation de handicap ? C'est ce que promet la future « plateforme nationale unique de réservation ». Objectif ? Simplifier la procédure de réservation des prestations d'assistance en gare et de transport de substitution. Prévue dès 2019 par la loi d'orientation des mobilités (LOM, article en lien ci-dessous), elle devrait, enfin, être mise en œuvre à la suite de la parution d'un décret le 27 août 2021 (en lien ci-dessous) qui définit les modalités de gestion et d'organisation de cette plateforme par la société SNCF Gare & Connexions. Cela concerne les réservations auprès de tous les opérateurs ferrés (SNCF national, SNCF régional ou les nouveaux entrants) qui, selon le décret, « sont fournies pour des trains directs ou en correspondance, y compris internationaux, circulant sur le réseau ferré national ». Cela englobe également « les services du réseau express régional en Ile-de-France, empruntant, pour une partie de leur parcours, le réseau ferré national ».
Un seul centre d'appel
Des échanges d'informations via cette plateforme permettent une délivrance coordonnée des prestations tant en gare de départ, de correspondance que d'arrivée. Jusqu'alors, les voyageurs en situation de handicap ou à mobilité réduite avaient la possibilité́ de réserver un accompagnement en gare mais le numéro à contacter variait selon la ville concernée. Cliquez ici pour lire la suite de l'article












Commentaires