Theia, l'appli qui lit les médicaments des patients aveugles
- Jean Pierre Meo
- 11 déc. 2021
- 1 min de lecture
Publié le 11 décembre 2021 • Par Handicap.fr / E. Dal'Secco
Theia®, l'appli pour sécuriser la prise de médicaments par des personnes déficientes visuelles. Il suffit de scanner le code barre pour entendre toutes les infos à haute voix. A télécharger gratuitement sur App store et en janvier 2022 sur Android.
Comment permettre aux personnes déficientes visuelles de prendre leur médicament en toute autonomie et sécurité ? Via une toute nouvelle application développée et testée par Sanofi avec l'association Valentin Haüy. Son nom ? Theia®. En France, environ 1,7 million de personnes sont malvoyantes et 65 000 sont atteintes de cécité ; parmi elles, seules 12% savent lire le braille. « De ce fait, la sécurité de ces personnes lors de la prise de médicaments (ndlr : dont le nom figure en braille sur les boîtes) est un véritable enjeu de santé publique », selon les concepteurs de l'appli.
Une lecture à haute voix
Pour éviter de les mettre en danger en cas d'erreur d'absorption, cette appli permet de scanner le code-barres ou le code DataMatrix de l'ensemble des médicaments disponibles en France à l'aide d'un téléphone mobile. Cliquez sur ce lien pour lire la suite de l'article












Commentaires