top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

Stratégie autisme/TND reconduite mais des réponses en 2023

Publié le 12 octobre 2022 • Par Handicap.fr / E. Dal'Secco


La stratégie nationale autisme/TND 2023-27 est annoncée mais ne sera dévoilée en détail qu'au printemps 2023. Une urgence face à des taux de prévalence en forte hausse : 12 à 15 %, contre 5 % en 2017. Les moyens seront-ils à la hauteur ?


Lancée en 2018, la stratégie nationale autisme et TND (troubles du neurodéveloppement) touche à sa fin le 31 décembre 2022. Sera-t-elle reconduite ? Oui, a répondu la Première ministre Elisabeth Borne le 6 octobre dernier lors du Comité interministériel du handicap (CIH, article en lien ci-dessous). Le gouvernement, qui se dit « pleinement conscient des besoins des personnes autistes, TDAH, DYS, TDI et de leur famille » va poursuivre ses engagements dans une nouvelle stratégie nationale 2023-27 et même les « intensifier ». La totalité de son contenu devrait être dévoilée en avril 2023, selon le dossier de presse du CIH.

Une prévalence multipliée par 3

Il s'agit en effet d'un sujet de santé publique de plus en plus « majeur ». Toutes les études scientifiques récentes convergent : le taux de prévalence des troubles du neurodéveloppement se situe autour de 12 à 15 % des naissances alors qu'il était estimé à seulement 5 % en 2017 (dont respectivement 1,8 % et 1 % pour l'autisme). « C'est donc trois fois plus », reconnaît la Délégation interministérielle à l'autisme et aux troubles du neuro-développement (DIA), qui engage à faire « plus d'efforts ». Pour autant le budget n'est pas encore défini et, ce n'est pas mathématique, il ne sera pas multiplié par trois. Si des progrès ont été réalisés depuis cinq ans, la DIA reconnaît qu'il faut « accélérer », notamment envers le public d'adolescents et d'adultes autistes, avec la promesse « d'actions renforcées ou nouvelles ». Il en va de même pour les personnes avec un autre trouble du neurodéveloppement que cette nouvelle stratégie devra mieux prendre en compte car « la pertinence de l'approche a été démontrée » à la fois en matière de recherche et d'accompagnements, « sans pour autant nier les spécificités de chacun de troubles », selon la Délégation.

Quelle méthode ?

Quelles seront les prochaines étapes ? Une concertation doit avoir lieu afin de définir cette nouvelle stratégie nationale, qui sera pilotée par la DIA. Des travaux préparatoires visant à recueillir les premières réflexions et propositions ont été menés ces derniers mois, qui ont réuni toutes les parties prenantes : associations de familles et d'usagers, représentants de l'Etat et des ministères, professionnels et scientifiques, personnalités qualifiées et ARS (Agences régionales de santé). Les résultats de l'enquête (Ipsos) menée depuis trois ans ont également permis de collecter les réponses des familles (11 000 sur la dernière édition) interrogées sur les priorités d'actions à poursuivre. Cliquez sur ce lien pour lire la suite de l'article

Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page