Sourds : privés de conversation au 1er juillet 2021?
- Jean Pierre Meo
- 25 juin 2021
- 1 min de lecture
Publié le 25 juin 2021 • Par Handicap.fr / E. Dal'Secco
Les sourds pris en otage ? A compter du 1er juillet 2021, la Fédération des télécoms veut limiter le forfait de communication aux seules conversations entre particuliers et non plus vers les entreprises et services publics. Indignation !

Coup dur pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques et sourdaveugles. Les opérateurs de téléphonie ont pris en juin 2021 une décision qui suscite l'indignation.
Conversations via des interprètes
La loi Numérique de 2016 instaure une obligation d'accessibilité des services téléphoniques pour ce public, quelle que soit la nature des appels : personnels, vers les services clients ou vers les services publics. Pour ce faire, le Centre relais téléphonique (CRT) a vu le jour fin 2018 qui permet aux usagers concernés d'accéder gratuitement à des interprètes via différents modes de communication (article en lien ci-dessous) : langue des signes française (LSF), langage parlé complété (LfPC), transcription écrite et interfaces adaptées. Un forfait gratuit leur est également octroyé qui, à partir du 1er octobre 2021, doit passer d'une à trois heures de communication par mois. Cliquez sur ce lien pour lire la suite de l'article












Commentaires