top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

Soins en danger : les coupes en radiologie inquiètent

Face aux projets de coupes budgétaires en radiologie, les professionnels alertent sur les risques pour la qualité et l'accès aux soins. Les patients handicapés, importants utilisateurs de ces actes, pourraient en faire les frais.


9 août 2025 • Par Handicap.fr avec l'AFP


ree

Le Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale a exprimé, le 29 juillet 2025, son « rejet unanime » des récents rapports sur les dépenses de santé de l'Assurance maladie (Cnam), des inspections générales des finances (IGF) et des affaires sociales (Igas). La Cnam, dans un rapport paru le 24 juin, a pointé « des niveaux de rentabilité de certains secteurs de l'offre de soins qui interrogent », notamment pour « médecine nucléaire, radiologie, radiothérapie », entre autres.


Des baisses de tarifs recommandées


La « baisse des tarifs des secteurs qui présentent un haut niveau de rentabilité est un des leviers à activer pour répartir plus équitablement les dépenses », préconise l'Assurance maladie. Au-delà des « coûts induits, travailler davantage sur la justification des actes de radiologie est d'autant plus nécessaire afin de réduire l'exposition aux rayonnements ionisants des patients », recommande aussi la Cnam.L'Igas et l'IGF, dans leur rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » publié le 15 juillet, ont évoqué une « rémunération des radiologues deux fois supérieure à celle des autres médecins spécialistes ». Ces deux organismes conseillent ainsi de faire converger la rémunération des radiologues vers la moyenne des spécialistes.


Une activité au cœur des enjeux de santé blique


Le CNP, qui agglomère toutes les composantes de la radiologie française, dénonce des « constatations inexactes », une « interprétation erronée à charge de données chiffrées » ou encore des « recommandations inacceptables et dangereuses pour l'accès, la qualité et la sécurité des soins en radiologie ».Cliquez ici pour lire la suite de l'article

Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page