Personnes vulnérables au Covid-19 : quel retour au travail?
- Jean Pierre Meo
- 9 sept. 2021
- 1 min de lecture
Publié le 9 septembre 2021 • Par Handicap.fr / E. Dal'Secco
Les personnes "vulnérables au Covid-19" vaccinées peuvent reprendre leur activité professionnelle en présentiel, en bénéficiant de mesures de protection renforcées. Mais des arrêts indemnisés sont encore possibles dans certains cas.

Sclérose en plaques, diabète non équilibré, cancer évolutif sous traitement, trisomie 21, obésité… Les « personnes vulnérables » identifiées par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) comme étant à risque de formes graves de Covid-19 ont été protégées depuis le début de la crise sanitaire. Dans le contexte de déploiement à grande échelle de la vaccination, celles ayant été vaccinées -elles étaient en effet prioritaires- peuvent, selon le HCSP, « reprendre leur activité professionnelle, y compris en présentiel, mais à condition qu'elles bénéficient de mesures de protection renforcées ». C'est ce que précise un décret publié le 8 septembre 2021 (N° 2021-1162, en lien ci-dessous).
Quelles mesures de protection renforcées ?
- Bureau individuel ou dispositifs limitant le risque (ex : écran de protection, aménagement des horaires) ; - Vigilance particulière quant au respect des gestes barrière ; - Absence ou, à défaut, limitation du partage du poste de travail et nettoyage et désinfection de ce dernier au moins en début et en fin de poste ; - Mise à disposition par l'employeur de masques de type chirurgical en nombre suffisant pour couvrir les trajets entre le domicile et le lieu de travail ; - Mode de déplacement domicile-travail favorisant le respect des gestes barrière, pouvant notamment s'appuyer sur une adaptation des horaires d'arrivée et de départ.












Commentaires