top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

Paralysie cérébrale : la HAS recommande le sport!

Publié le 24 janvier 2022 par Cassandre Rogeret / Handicap.fr


Pour ses 1ères recommandations sur la paralysie cérébrale, la Haute autorité de santé frappe fort et incite toutes les personnes concernées, enfants et adultes, à faire du sport "par tous les moyens". Un bouleversement des pratiques de rééducation.

En 2022, le mot d'ordre, c'est bouger ! Alors que la 6e Semaine olympique et paralympique s'apprête à mobiliser 700 000 élèves du 24 au 29 janvier, en mettant particulièrement en lumière les bienfaits d'une activité physique pour les jeunes en situation de handicap (article en lien ci-dessous), la Haute autorité de santé (HAS) recommande un « changement radical » de la rééducation des personnes avec paralysie cérébrale (ou IMC - infirme moteur cérébral), en misant sur le sport. Un uppercut aux préjugés !

Exemples d'exercices à pratiquer

« C'est la première fois qu'on affirme que toutes les personnes avec paralysie cérébrale doivent bouger et faire du sport par tous les moyens, en s'appuyant sur des preuves scientifiques », souligne la Fondation paralysie cérébrale. Afin de proposer un accompagnement adapté à chacun, la HAS a établi un tableau qui priorise les interventions en rééducation et en réadaptation en fonction de l'âge (de 2 à 12 ans, de 12 à 18 et au-delà de 18) (disponible via le lien ci-dessous). Elle préconise, par exemple, la balnéothérapie ou encore l'hippothérapie dans laquelle le cheval reproduit la marche de l'Homme afin d'améliorer le contrôle postural et l'équilibre. Elle juge également pertinent d'intégrer à leur routine des exercices de renforcement musculaire et d'aérobie, ou entraînements cardiorespiratoires à l'effort, ainsi que des entraînements à la marche avant et arrière ou encore à la marche sur tapis roulant. Cliquez ici pour lire la suite de l'article

Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page