top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

Myopathie de Duchenne : les bienfaits des orthèses pour stimuler la station debout

Publié le 11/01/2024 - AFM TELETHON


Des sessions hebdomadaires de verticalisation grâce à l'utilisation d'orthèses semble améliorer à long terme la fonction motrice et la respiration.


La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) évolue vers une perte progressive de la marche et l’apparition de scoliose qui peut aggraver les troubles respiratoires. Une équipe japonaise a évalué les bénéfices à long terme d’un programme précoce de stimulation de la station debout avec des orthèses orthopédiques (KAFO) qui soutiennent les genoux, les chevilles et les pieds, mises en place lorsque la capacité à relever la pointe des pieds (flexion dorsale de la cheville) devient limitée avant l’âge de 10 ans.


Retarder la perte de la marche


L’étude a été menée auprès de 41 adolescents et jeunes adultes atteints de DMD, âgés entre 15 et 20 ans, ayant consulté entre 2005 et 2018. Les participants ont été répartis rétrospectivement en trois groupes :


  • Groupe 1 : 12 garçons qui ont poursuivi le programme jusqu’à leurs 15 ans avec au moins une session chaque semaine ;

  • Groupe 2 :  20 participants ayant interrompu le programme avant 15 ans ;

  • Groupe 3 : neuf participants qui n’étaient pas inclus dans le programme.


Les participants du groupe 1 ont conservé leur capacité à marcher jusqu’à un âge médian de 12,5 ans, soit deux ans et demi plus tard que le groupe 2 et trois ans et demi plus tard que le groupe 3.


Scoliose moins évolutive et fonction respiratoire mieux préservée


À 15 ans, l'angle de courbure de la colonne vertébrale (angle de Cobb), indicateur de sévérité de la scoliose, était moins marqué dans le groupe 1 (10°) que dans le groupe 2 (23°) et 3 (48°). La capacité vitale forcée qui traduit l’état de la fonction respiratoire (CVF) était également meilleure dans le groupe 1, ce qui indique des capacités respiratoires mieux préservées. 


Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page