Maladie rare : la guérison grâce aux essais cliniques?
- Jean Pierre Meo
- 3 déc. 2021
- 2 min de lecture
Publié le 3 décembre 2021 par L'AFP pour Handicap.fr
ls sont atteints d'une maladie rare et participent à des essais cliniques pour, peut-être, guérir un jour, mais aussi aider la recherche et les générations futures qui pourraient bénéficier de traitements grâce à leur engagement.
Par Isabelle Tourné

Adrien, Marine et Jules feront partie des "visages" du Téléthon, organisé du 3 au 5 décembre 2021. Ils (ou leur famille) ont raconté à l'AFP leur histoire et ce qui les a décidés à se porter volontaires pour intégrer un essai de thérapie innovante.
Adrien Maahinou, 40 ans, rétinite pigmentaire
Adrien a commencé à ressentir des "petits problèmes de vision nocturne" à l'âge de 17 ans. Après une batterie de tests, le diagnostic est posé : "une rétinite pigmentaire", qui l'emmenait "irrémédiablement vers la cécité", se souvient-il. "Ça a été hyper brutal, dévastateur". Cette pathologie "insidieuse, qui s'installe doucement", touche environ une personne sur 4 000 en France. Après quelques années de déni, "la maladie m'a rattrapé vers 25 ans", raconte Adrien. A ce moment-là, il ne peut plus faire de sport, se réoriente professionnellement. Si sa vision baisse jusqu'à le laisser dans un "épais brouillard", il "garde toujours dans un coin de sa tête l'envie de guérir". Il découvre qu'un premier essai de thérapie cellulaire dans la rétinite pigmentaire va avoir lieu à Paris et se porte volontaire. En février dernier, il bénéficie d'une greffe. Depuis, il a le sentiment que sa vision de l'œil greffé ne se dégrade plus. "Je ne serai peut-être jamais dans le noir, c'était inespéré", dit-il. Surtout, grâce à ces essais, "on touche peut-être du doigt un médicament qui permettra d'arrêter les symptômes de la maladie à un stade très précoce pour les générations futures", espère-t-il.
Marine Rousseau, 21 ans, myopathie des ceintures FKRP
Les premiers symptômes de cette maladie génétique sont apparus vers "13-14 ans". J'étais très fatiguée en cours de sport, jusqu'à faire des petits "malaises", se souvient la jeune femme. L'arrivée d'un diagnostic sera long. A 17 ans, on lui apprend qu'elle est atteinte d'une "dystrophie musculaire des ceintures", une maladie caractérisée par une détérioration rapide puis une perte de la mobilité qui peut s'accompagner de détresse respiratoire et/ou de symptômes cardiaques. Elle toucherait environ 5 à 6 personnes sur 1 million. Cliquez sur ce lien pour lire la suite de l'article












Commentaires