Maladie rare: 6 projets pour soulager la douleur des enfants
- Jean Pierre Meo
- 25 oct. 2022
- 1 min de lecture
Publié le 23 octobre 2022 • Par Cassandre Rogeret / Handicap.fr
Bientôt de nouvelles thérapeutiques innovantes pour transformer la prise en charge des enfants atteints de maladies rares ? C'est l'ambition du programme Prelude, qui vise notamment à soulager les douleurs osseuses, cutanées ou encore neuropathiques.

En 2022, il existe moins d'une dizaine de molécules à visée antalgique utilisables pour les enfants atteints de maladies rares et graves, et presque aucune n'a d'autorisation de mise sur le marché pour ceux âgés de moins de 6 mois. Or cette douleur impacte sévèrement le quotidien de millions de jeunes dans le monde, avec un retentissement sur toute la cellule familiale. « Comprendre les signaux qui la provoquent et pouvoir la traiter de manière plus ciblée est un enjeu majeur de santé publique », affirme l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris. C'est l'enjeu du Programme de recherche et de lutte contre la douleur de l'enfant (Prelude) qui vise à rendre accessible des thérapeutiques innovantes afin de transformer la prise en charge des jeunes malades ou handicapés.
6 projets de recherche
Prelude, soutenu par l'Institut Imagine, l'hôpital Necker-Enfants malades AP-HP et le fonds de dotation Helebor, regroupe au total six projets. Les quatre projets de recherche clinique porteront sur deux maladies rares de la peau, une pathologie du sang ainsi que la prise en charge des douleurs du membre fantôme chez les enfants et les adolescents souffrant de cancers osseux nécessitant une amputation. Cliquez ici pour lire la suite de l'article












Commentaires