Maladie de Charcot, 1ers résultats concrets contre la SLA
- Jean Pierre Meo
- 26 oct. 2021
- 1 min de lecture
Publié le 26 octobre 2021 par Handicap.fr / E. Dal'Secco
L'explosion des connaissances sur la génétique permet de comprendre le processus mis en jeu dans la maladie de Charcot qui laisse espérer un traitement pour plusieurs formes de SLA. Concluant chez l'animal, il est en test chez l'Homme.

Quatre personnes décèdent chaque jour de la maladie de Charcot, également appelée Sclérose latérale amyotrophique ou SLA. Cette maladie neurodégénérative pour le moment incurable pourrait bientôt bénéficier des avancées de la recherche. « L'explosion de nos connaissances sur la génétique et des causes moléculaires et cellulaires permettent de comprendre le processus mis en jeu dans cette maladie », explique Cédric Raoul, président du Conseil scientifique de l'ARSLA, et de récentes études permettent en effet d'espérer un traitement pour plusieurs formes de SLA. Cette association particulièrement impliquée dans la recherche y voit un « pas vers la victoire ».
Un espoir concret
La recherche vient d'amorcer un virage qui permet pour l'ensemble des formes de SLA de proposer de nouvelles molécules à tester, mieux ciblées. Ces nouveaux outils thérapeutiques, qui font appel à la thérapie génique, à la thérapie antisens ou encore la thérapie cellulaire « sont à une étape décisive quant à leur transfert vers la clinique », assure l'association. Cliquez sur ce lien pour lire la suite de l'article












Commentaires