Livre V.Delalande : des astuces pour "kiffer son handicap"
- Jean Pierre Meo
- 14 août 2025
- 3 min de lecture
"Kiffe ton handicap !", une ode à la différence, en librairie le 27 août 2025. Le 2e livre de Virginie Delalande, avocate sourde, est un recueil de témoignages inspirants et d'astuces concrètes pour affirmer son plein potentiel. Entretien stimulant.
14 août 2025 • Par Cassandre Rogeret / Handicap.fr

Virginie Delalande est née dans le silence. On lui a prédit l'échec. Elle a choisi la vie. Et elle n'est pas la seule. « On pense que le handicap enferme. Mais en réalité, il oblige à créer. À inventer, chaque jour, une vie qui nous ressemble. À puiser dans des ressources que d'autres ne découvrent jamais », écrit-elle dans Kiffe ton handicap ! (Dunod), en librairie le 27 août 2025. Dans ce deuxième livre, cette avocate et conférencière sourde mêle sa propre histoire à celles de dizaines d'autres personnes en situation de handicap. Des femmes et des hommes qu'on croyait « limités », mais qui ont révélé des ressources que personne ne leur avait enseignées.« Ce n'est pas un livre sur le handicap. C'est un manifeste sur la liberté », assure son autrice. 224 pages pour déconstruire les stéréotypes, libérer la parole, offrir des clés concrètes pour ne plus subir son handicap et trouver son propre chemin vers l'épanouissement ! Interview de cette optimiste invétérée.
Handicap.fr : Kiffe ton handicap ! est une ode à la différence. Vous incitez les lecteurs à en faire un « pouvoir ». Comment y êtes-vous parvenue ?
Virginie Delalande : J'ai mis des dizaines d'années à voir le cadeau caché derrière mon handicap, à trouver ma juste place… Et cette quête a été douloureuse. Mais elle m'a permis de découvrir une forme de puissance qui guide désormais ma vie : celle d'assumer pleinement qui je suis, avec mes forces et mes fragilités.
Pour y parvenir, j'ai dû arrêter de me battre contre moi-même, de vouloir correspondre à un modèle qui n'était pas le mien, et apprendre à transformer mes différences en leviers. Mon conseil ? Commencez par changer de regard sur vous-même. Osez explorer ce que votre différence vous a appris de précieux : patience, créativité, empathie, force mentale… Puis, utilisez ces ressources comme des outils pour construire une vie qui vous ressemble vraiment.
Je précise : cela ne veut pas dire nier les difficultés ou dire que « tout est dans la tête ». Il est essentiel que la société change aussi ses structures et ses mentalités. Mais, en attendant, reprendre le volant de sa vie, même à petits pas, est un acte de liberté puissant.
H.fr : Vous n'avez donc pas toujours considéré votre handicap comme une force. Quand le déclic s'est-il produit ?
VD : Pas du tout. Je suis née sourde, et jusqu'à mes 7 ou 8 ans, je le vivais sans me poser de questions. Pour moi, c'était simplement une couleur de plus dans la palette de la diversité humaine - comme porter des lunettes, avoir les cheveux roux, une peau différente ou des parents divorcés. Un jour, j'ai découvert à quel point la société pouvait être pleine de préjugés. Pendant les 20 premières années de ma vie, j'ai surtout ressenti le poids, les barrières, la frustration… et même souvent la honte.Le déclic est venu le jour où j'ai accepté de lâcher mon ego, cette partie de moi qui voulait sauver les apparences et prouver que j'étais « comme tout le monde ». Cliquez ici pour lire la suite de l'article












Commentaires