top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

Le premier pacemaker qui se dissout dans le corps en sept semaines !



Pour la première fois, des scientifiques ont mis au point un pacemaker qui se dissout dans l'organisme en quelques semaines. Il est aussi sans fil et ne nécessite pas de batterie, ce qui limite certaines complications rencontrées lors de l'implantation ou l'extraction de ces dispositifs.

Un pacemaker est un dispositif médical qui envoie des impulsions électriques au cœur. Une sorte de pile cardiaque qui permet de contrôler les battements du cœur lorsque ceux-ci sont trop faibles, après un arrêt ou une chirurgie cardiaque par exemple.


Les pacemakers classiques sont composés d'un boîtier en titane qui contient la batterie et plusieurs capteurs pour récolter des données biologiques. Des sondes fines et souples émergent de celui-ci et sont en contact direct avec le cœur pour le stimuler.


L'implantation ou l'extraction d'un pacemaker n'est pas sans risque : les sondes peuvent se déplacer et être le vecteur d'infection. Une équipe des universités de Northwestern et George Washington aux États-Unis a mis au point un pacemaker d'un nouveau genre. Ultra-fin, il ne nécessite pas de batterie ni de fils et est entièrement biodégradable. Une première !


Un pacemaker qui se dissout en quelques semaines


Ce pacemaker est très fin, seulement 250 microns d'épaisseur pour une masse de 0,5 gramme. Il contient simplement une électrode qui est placée à la surface du cœur pour délivrer les impulsions électriques. Le tout est composé de matériaux biocompatibles qui se dissolvent dans les fluides biologiques en cinq à sept semaines, et sont évacués par les voies naturelles.


L'électrode est contrôlée par une antenne externe. Les deux échangent grâce à la communication en champ proche, la même technologie utilisée pour les paiements sans contact.

Le pacemaker transitoire placé sur le cœur. © Northwestern University


Les scientifiques ont testé leur dispositif sur une succession de modèles animaux, allant de la souris au chien, ainsi que sur des tissus cardiaques humains. Selon eux, il pourra être implanté chez des personnes ayant subi une chirurgie cardiaque qui n'ont besoin d'un pacemaker que pour une courte durée. Comme il est biodégradable, les risques liés à l'extraction sont contournés.


« Nos stimulateurs cardiaques transitoires sans fil surmontent les principaux inconvénients des dispositifs temporaires traditionnels en éliminant le besoin de sondes percutanées pour les procédures d'extraction chirurgicale, offrant ainsi la possibilité de réduire les coûts et d'améliorer les résultats des soins aux patients. Ce type d'appareil inhabituel pourrait représenter l'avenir de la technologie de stimulation temporaire », a déclaré John A. Rogers, responsable du développement du pacemaker.

Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page