top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

Inclusion handicap : 25 États de l'UE s'engagent en 2025

Le 30 juin 2025, 25 États membres de l'UE, dont la France, ont signé une déclaration pour renforcer les droits des personnes handicapées. Objectif : sensibiliser, lutter contre les stéréotypes et améliorer leur inclusion sociale et professionnelle.


19 août 2025 • Par Cassandre Rogeret / Handicap.fr


Un nouveau tournant pour l'inclusion des citoyens européens en situation de handicap ? Le 30 juin 2025, à Varsovie (Pologne), 25 États membres de l'Union européenne*, dont la France, ont signé une déclaration commune lors de la 18e conférence des États parties de la Convention des Nations unies sur les droits des personnes handicapées. Ils s'engagent ainsi à prendre « des mesures immédiates, efficaces et appropriées en vue de sensibiliser l'ensemble de la société aux questions relatives aux personnes handicapées et de renforcer le respect des droits et de la dignité » de celles-ci. Objectif ? Améliorer la qualité de vie de 87 millions d'Européens.


Les médias : des alliés essentiels pour changer les perceptions


Cette déclaration repose sur six « priorités essentielles ». La première ? « Faire en sorte que le handicap soit représenté dans les médias traditionnels comme un aspect de la vie de tous les jours. » Les États signataires encouragent vivement les médias à diffuser une image « positive et réaliste » des personnes handicapées, loin des stéréotypes habituels de citoyens perçus comme « victimes ».« Il convient de rappeler que les récits présentés dans les médias ont une influence considérable sur l'opinion publique, y compris les récits concernant les personnes handicapées, précise le texte. Encore trop peu de personnes handicapées apparaissent régulièrement dans les médias, et, même alors, elles sont souvent représentées de manière inappropriée ou stéréotypée (...), dans le cadre d'activités caritatives ou de soins médicaux », par exemple, « et sont, de fait, perçues comme des personnes ayant besoin d'aide ou de soutien et non comme des membres à part entière de la société. »


Des campagnes publiques pour sensibiliser le grand public


Les États signataires s'engagent également à lancer des « campagnes publiques régulières » dans les médias nationaux, afin de sensibiliser la population aux droits des personnes handicapées et à leurs capacités sociales et professionnelles. Cliquez ici pour lire la suite de l'article

Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page