Hausse du coût du particulier employeur : pas assez de PCH?
- Jean Pierre Meo
- 17 nov. 2021
- 1 min de lecture
Publié le 17 novembre 2021 par Handicap.fr / E. Dal'Secco
Une hausse des coûts de l'emploi des particuliers dès 2022 pourrait mettre en péril l'autonomie des personnes handicapées à domicile. Une asso met en ligne un simulateur pour estimer la nouvelle facture et réclame une augmentation de la PCH de 15 %.

Grosse pression à venir sur la facture des particuliers employeurs ? Certaines personnes handicapées qui recourent à de l'aide humaine n'ont parfois pas d'autre choix pour leur autonomie que de devenir particuliers employeurs de leur assistant de vie. Or la couverture financière par la PCH (Prestation de compensation du handicap) s'avère souvent insuffisante pour faire face aux dépenses réellement engagées. La situation pourrait devenir « encore plus insupportable », prévient la CHA (Coordination handicap et autonomie) vie autonome France. La faute à la nouvelle convention collective des salariés du particulier employeur qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2022 (en lien ci-dessous).
Un simulateur en ligne
Si ce nouveau texte a pour objectif de protéger davantage les salariés et rendre le secteur plus attractif face à une pénurie alarmante, il ajoute en effet des charges à l'employeur, pourtant lui-même en situation de vulnérabilité : cotisation nouvelle, hausse de cotisations patronales, meilleure rémunération des jours fériés (+ 10 %) et des nuits (+ 50 à 100 % selon les situations). Cliquez sur ce lien pour lire la suite de l'article
Sur le web :












Commentaires