Handicap : urgence accessibilité, les asso s'impatientent!
- Jean Pierre Meo
- 6 oct. 2022
- 1 min de lecture
Publié le 6 octobre 2022 • Par L'AFP pour Handicap.fr
Le gouvernement doit accélérer ses efforts pour que les personnes handicapées puissent accéder sans entrave à tous les bâtiments et transports et aux biens et services, a plaidé un collectif à l'issue d'une réunion avec la Première ministre.

Il y a "urgence" à mettre en oeuvre des "mesures concrètes" sur ce sujet de "l'accessibilité universelle" -qu'une loi de 2005 avait déjà prévu de favoriser, sans grands effets jusqu'à présent-, a estimé le Collectif handicaps, qui regroupe 52 associations. Son président, Arnaud de Broca, a fait part de cette impatience à la Première ministre Elisabeth Borne, lors du Comité interministériel du handicap (CIH), le 6 octobre 2022 à Paris (article en lien ci-dessous).
Un chantier à venir ?
L'accessibilité -y compris des services numériques pour les personnes porteuses d'un handicap sensoriel- sera justement l'une des quatre thématiques soumises aux groupes de travail chargés de préparer la prochaine Conférence nationale du handicap au printemps 2023, a annoncé lors de cette réunion Mme Borne, entourée de 11 de ses ministres. "Je sais que les attentes sont très fortes, et nous ne sommes pas en avance", a-t-elle reconnu. Dans une circulaire publiée le même jour, la cheffe du gouvernement a annoncé la prochaine désignation d'un délégué interministériel à l'accessibilité. En outre, dans chaque département sera nommé un "sous-préfet référent handicap", qui devra notamment se consacrer à cette question. Cliquez ici pour lire la suite de l'article












Commentaires