top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

Handicap mental : des milliers d'enfants privés de rentrée

Scolarisation inadaptée ou inexistante... A chaque rentrée, c'est le même refrain pour des milliers d'enfants avec un handicap intellectuel ou cognitif. Témoignez en ligne pour alerter les pouvoirs publics et mettre fin à 7 ans de "déni".


11 août 2025 • Par Cassandre Rogeret / Handicap.fr


« Combien seront-ils encore, à la rentrée 2025, à rester aux portes de l'École ? », gronde l'Unapei, association dédiée aux personnes avec un handicap mental. Alors que le droit à l'éducation pour tous est inscrit dans la loi depuis 20 ans, des milliers d'enfants en situation de handicap intellectuel ou cognitif restent privés de solution adaptée. À quelques semaines de la reprise, l'Unape relance la septième édition de la campagne #Jaipasecole et sa plateforme marentree.org pour « donner la parole aux familles et rendre visible cette injustice ».


Des parents qui endossent le rôle d'aidant et d'enseignant


« Après deux refus de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) d'orientation vers un Ulis lycée, ma fille est sans aucune solution de scolarisation », déplore Raphaëlle. « Maman monoparentale, obligée de prendre en charge totalement ma fille au niveau éducatif, à chercher des solutions de liens, à galérer avec les éducateurs qui sont très chers et peu disponibles... bref isolement, pas de possibilité de reprendre un travail professionnel. À 12 ans, ma fille est plein temps à la maison », décrit succinctement la maman de Maelle, désarmée.


6 ans d'attente pour un jour en IME par semaine


« Après sept ans dans une école ordinaire, nous avons décidé de déscolariser notre fils, témoignent les parents de Corentin, 11 ans. Sept ans de maltraitance c'est beaucoup trop ! Durant ces années, il a eu six AESH (Accompagnantes d'élèves en situation de handicap) différentes qui découvraient son handicap le jour de la rentrée, sans rien y connaître ; je ne les blâme pas, mais c'est aberrant. Cliquez ici pour lire la sutie de l'article

Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page