top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

Handicap et emploi : malgré les Jeux, les préjugés perdurent

Les résultats du 8e baromètre Agefiph-Ifop viennent de tomber. Malgré une mise en lumière des différentes situations, des forces et des talents existants lors des Paralympiques, les préjugés persistent concernant l'emploi des personnes handicapées.


25 septembre 2025 • Par Cassandre Rogeret / Handicap.fr



Deux Français sur trois estiment que les Jeux paralympiques ont amélioré la perception du handicap en France… Mais ce gain symbolique n'a pas suffi à faire évoluer les mentalités en profondeur. Telles sont les conclusions du huitième baromètre Agefiph-Ifop, publié le 18 septembre 2025. Très majoritairement, le handicap reste cantonné à l'image du « fauteuil roulant » : il arrive en deuxième position des mots spontanés évoqués par les 3001 participants, juste derrière « difficultés ». Et pourtant, 80 % des handicaps sont invisibles - un fait méconnu par 92 % des répondants.


Le sentiment de difficulté atteint un niveau record


C'est le chiffre qui interpelle le plus : 76 % des Français estiment qu'il est difficile d'embaucher une personne en situation de handicap - un niveau jamais atteint depuis le lancement du baromètre en 2018 (où il était de 67 %). Ce sentiment traverse tous les groupes interrogés : 73 % des personnes en situation de handicap, 68 % des salariés et 73 % des recruteurs partagent cette conviction. « Cette édition révèle un paradoxe français : jamais le handicap n'a été aussi visible dans l'espace public, jamais il n'est perçu aussi difficile à intégrer dans l'imaginaire professionnel », souligne François Legrand, directeur d'études à l'Ifop (Institut français d'opinion publique).


La contrainte financière, frein majeur


Et ce n'est pas un hasard si l'un des freins les plus cités par les recruteurs est la contrainte financière ou technique pour aménager un poste (43 %). Pourtant, seulement 10 % des recrutements nécessitent un réel aménagement, et il existe des dispositifs d'aide pour accompagner ces adaptations. Cette déconnexion entre perception et réalité renforce l'idée que ce n'est pas tant une résistance ferme qu'un déficit de connaissance ou de confiance qui freine l'embauche des personnes handicapées.


Petites ou grandes entreprises : des avis qui divergent


Autre enseignement frappant : la taille de l'entreprise joue un rôle déterminant. Pour les dirigeants de structures de moins de 10 salariés, seulement 25 % estiment qu'il est « facile » d'embaucher une personne handicapée. En revanche, pour les entreprises de plus de 20 salariés, ce taux monte à 42 %. Cliquez ici pour lire la suite de l'article

Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page