Handicap : 10 mesures contre les maltraitances à domicile
- Jean Pierre Meo
- 8 août 2025
- 1 min de lecture
Face à l'essor des maltraitances à domicile touchant les personnes handicapées, l'ADMR propose un plan d'action articulé autour de 10 mesures : instance d'alerte, observatoire, formation... Objectif : mieux repérer, signaler et prévenir !
8 août 2025 • Par Cassandre Rogeret / Handicap.fr

72 % des personnes en situation de handicap ou vivant avec une maladie chronique sont inquiètes des risques de maltraitance pour elles ou leurs proches, selon la dernière enquête Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) sur le sujet*. Et pour cause... La Fédération 3977, engagée contre la maltraitance à l'égard des personnes âgées et handicapées (3977: les alertes maltraitances handicap toujours en hausse), a récemment tiré la sonnette d'alarme sur la recrudescence inquiétante de ces violences, et notamment à domicile qui concernent 73 % des signalements enregistrés en 2024. Face à cette réalité alarmante, comment mieux prévenir ces situations et agir efficacement ?
Un plaidoyer contre la maltraitance à domicile
Constatant des « lacunes et l'inadaptation des politiques et des outils mis en œuvre », l'ADMR, premier réseau national et associatif de service à la personne, s'est saisi dès 2023 du sujet en publiant le "Plaidoyer maltraitance pour le domicile", dans lequel il formule 10 propositions divisées en trois « piliers » majeurs. Le premier ? Structurer le processus d'alerte dans chaque territoire. « De nombreuses disparités territoriales dans le recueil et le traitement des alertes sont aujourd'hui observées. Le fonctionnement actuel ne permet pas, dans le secteur du domicile, le repérage, la déclaration et le traitement de ces évènements de manière efficiente », déplore-t-il.












Commentaires