Forme(s) de vie : dépasser le handicap par la danse
- Jean Pierre Meo
- 29 juin 2021
- 1 min de lecture
Publié le 29 juin 2021 par L'AFP pour Handicap.fr
Au Festival de Marseille, des corps détraqués par la maladie rencontrent les corps vigoureux de danseurs pro. Dans "Forme(s) de vie", ils dansent et virevoltent sur scène, montrant qu'ensemble, les êtres humains peuvent dépasser le handicap.
Par Isabelle Wesselingh

Présenté en première à l'ouverture du festival de Marseille (du 17 juin au 29 août 2021), avant de tourner à Paris, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, "Forme(s) de vie", d'Eric Minh Cuong Castaing, s'est nourri des rencontres, depuis janvier 2019, entre les danseurs de sa compagnie Shonen (lien ci-dessous) et les résidents du centre de soins palliatifs La Maison, à Gardanne, près de Marseille. C'est là qu'Eric Minh Cuong Castaing a croisé Kamal Messeleka, un ancien boxeur au corps malmené par une maladie chronique. Il est l'un des deux interprètes en perte de mobilité sur scène, avec l'ancienne danseuse et traductrice Elise Argaud, 44 ans, atteinte de la maladie de Parkinson depuis 2015. A leurs côtés, trois danseurs professionnels aux corps affûtés, dont l'un, Nans Pierson, formé à l'école de danse de l'Opéra de Paris.
Oublier le handicap, la douleur
"Youhou, yes !" Voici Kamel qui clame sa joie, sourire aux lèvres après avoir traversé la scène dans une danse inspirée de la boxe puis s'être élancé dans les airs vers les gradins et les spectateurs. Cliquez sur ce lien pour lire la suite de l'article












Commentaires