Femme et handicapée, la double peine : enquête alarmante
- Jean Pierre Meo
- 9 nov. 2022
- 2 min de lecture
Publié le 9 novembre 2022 • Par Cassandre Rogeret / Handicap.fr
Une charge mentale particulièrement pesante, une vie professionnelle difficile, des tâches ménagères qui s'accumulent et des violences exacerbées... Une nouvelle étude alerte sur les difficultés rencontrées par les femmes handicapées au quotidien.

« Etre une femme en situation de handicap : la double peine ? » Ladapt (L'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) et l'Ifop ont mené l'enquête. Les résultats sont sans appel : c'est un oui massif, criant. Vie professionnelle, « travail domestique », violences... Cette étude quantitative, « en double miroir », menée auprès de 4 003 personnes dont 2 002 en situation de handicap, met en lumière les difficultés que rencontrent les femmes handicapées dans les différents aspects de leur vie quotidienne.
Une charge mentale plus lourde
Si elles expriment davantage de difficultés dans la plupart des dimensions abordées, c'est dans la sphère professionnelle que les écarts sont les plus notables. 52 % des femmes handicapées estiment que les « choses sont plutôt difficiles » pour elles dans le travail, contre 36 % des hommes handicapés. Ladapt alerte notamment sur la problématique de la charge mentale qui, de manière générale, concerne plus souvent les femmes que les hommes : 40 % pensent souvent à leur travail le week-end (contre 32 %). Les travailleurs en situation de handicap sont davantage concernés : 44 % pour les hommes et 48 % pour les femmes. Un empiétement du travail dans la sphère privée qui n'est pas sans conséquences. 46 % des femmes handicapées indiquent, en effet, rencontrer régulièrement des troubles du sommeil en raison de leur travail, soit une proportion supérieure à celle mesurée auprès des trois autres publics (42 % pour les hommes handicapés, 35 % pour l'ensemble des femmes, 33 % pour l'ensemble des hommes).
Un besoin de soutien pour les tâches ménagères
Autre thème abordé : les tâches ménagères. Les femmes, qu'elles soient « valides » ou non, en assument la majeure partie. Plus des trois quarts d'entre elles indiquent s'occuper de la préparation des repas, du ménage, des courses et des enfants. « Le handicap n'a que peu d'impact sur la répartition des tâches domestiques au sein du couple », analyse l'Ifop. Cependant, « de cette double peine, il résulte un sentiment de trop plein », pointe l'institut de sondage. Cliquez ici pour lire la suite de l'article











Commentaires