Enfants handicapés : 4 livrets pour sortir de l'isolement
- Jean Pierre Meo
- 19 janv. 2022
- 2 min de lecture
Publié le 19 janvier 2022 par Cassandre Rogeret / Handicap.fr
Identifier les facteurs qui entravent les compétences sociales des enfants handicapés pour pouvoir finalement les booster, c'est l'enjeu de la recherche internationale EPIL. Le fruit de cette étude ? Trois livrets pour rompre l'isolement.

Savoir rassurer puis s'effacer pour favoriser les relations entre les enfants, c'est l'une des conclusions majeures de la recherche EPIL (Enfants à besoins particuliers, processus inclusif et liens aux pairs), un document de plus de 340 pages, qui a également fait l'objet d'un livret rempli de conseils pratiques. Menée durant 18 mois, portée notamment par la Firah (Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap), cette étude internationale vise à identifier des processus facilitant ou entravant le développement des compétences sociales des jeunes en situation de handicap.
4 livrets pour booster les relations
Trois autres livrets ont été publiés à l'issue de cette recherche (disponibles via le lien ci-dessous) : « Kiyan – Prendre le temps d'observer les enfants avant de jouer avec eux », « Louane – A la maison comme à la crèche, se construit le plaisir d'être avec les autres », « Myriam – De la peur des autres au plaisir de jouer à côté d'eux ». Objectif : permettre à leur famille et aux professionnels d'aider ces enfants à booster leurs relations avec les autres, principalement à l'école. Un sujet plus que jamais d'actualité après les propos polémiques du candidat à l'élection présidentielle 2022, Eric Zemmour, qui déclarait préférer « accueillir » les enfants handicapés dans des « établissements spécialisés », plutôt qu'en école ordinaire, se faisant le relais de la « souffrance » de ceux qui peinent à y trouver leur place (article en lien ci-dessous). Cliquez sur ce lien pour lire la suite de l'article












Commentaires