Elèves handicapés : quelles procédures en l'absence d'AESH?
- Jean Pierre Meo
- 1 juil. 2021
- 1 min de lecture
Publié le 30 juin 2021 par Association Toupi - handicap.fr
L'AESH n'est plus en poste, l'école refuse d'accueillir l'élève, malgré la notification MDPH... L'association Toupi livre ses conseils pour les parents dans l'impasse : mise en demeure, action en justice, liberté-référé...

Vous avez une notification de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) qui prévoit l'accompagnement de votre enfant au sein de son école ? Mais pas d'AESH (Accompagnant d'élève en situation de handicap) ou pas pour le nombre d'heures prévues par la notification ? Soyez réactif afin de prouver à l'administration votre détermination. Toupi, association d'information et de soutien pour l'inclusion des personnes porteuses de handicap cognitif, livre de précieux conseils aux parents pour leur permettre de sortir de cette impasse, réactualisés à chaque rentrée. Elle invite les familles confrontées à de telles situations à la contacter.
Alerter au plus vite
Petit rappel des démarches à mener dès l'apparition du problème :
• D'abord, contactez l'enseignant référent, et/ou la coordinatrice AESH de votre secteur. Il se peut que le contrat soit en cours de signature et que l'AESH arrive rapidement. • Contactez également : - votre cellule départementale « école inclusive ». Appelez le 0805 805 110 qui vous oriente vers la cellule école inclusive des services de l'Education nationale de votre département. - à défaut, la cellule nationale Aide Handicap Ecole (0800 730 123 ou aidehandicapecole@education.gouv.fr ), du ministère de l'Education nationale.












Commentaires