Déficients visuels, 50 % sans emploi : la tech en renfort?
- Jean Pierre Meo
- 28 oct. 2021
- 2 min de lecture
Publié le 28 octobre 2021 par Handicap.fr / E. Dal'Secco
50 % des personnes déficientes visuelles seraient sans emploi, un handicap particulièrement redouté par les entreprises. Pour changer la donne, la Fondation Valentin Haüy a mené l'enquête et identifie 5 axes phares, en s'appuyant sur la Tech.

Environ 1,7 million de Français, peut-être même plus, seraient concernés par un handicap visuel, dont 207 000 aveugles ou malvoyants profonds. Parmi eux, 50% seraient sans emploi, sans que personne ne soit en mesure d'invoquer des chiffres précis puisque la RQTH (reconnaissance qualité de travailleur handicapé) ne précise pas le handicap. Ce taux pourrait même atteindre 75 % selon une enquête Agefiph de 2017. Trop de préjugés, trop de tabous alors que l'enjeu est loin d'être marginal. C'est en effet, selon la Fondation Valentin Haüy et de l'aveu même des entreprises, « l'un des handicaps les plus difficiles à appréhender », notamment parce que 83 % des infos perçues au quotidien seraient d'origine visuelle. Mais pas que… C'est aussi la faute à la diversité des profils, à des pathologies complexes, au rythme soutenu des innovations de compensation, aux difficultés pour identifier les bons experts mais aussi à l'autocensure des personnes concernées qui préfèrent dissimuler leur handicap. Or l'emploi est le levier n° 1 pour les intégrer pleinement.
Une vaste enquête
Face au manque manifeste de données et de connaissance sur ce sujet, la Fondation a mené, via Access'Lab, son incubateur de projets dédié au numérique inclusif, une vaste étude* auprès de grandes entreprises, publiques et privées, et de personnes déficientes visuelles en poste ou en recherche d'emploi. Son nom ? « Handicap visuel, usages et besoins en numérique ». Cliquez sur ce lien pour lire la suite de l'article












Commentaires