top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

Dernier Comité interministériel du handicap : des annonces?

Publié le 2 février 2022 • Par Handicap.fr / E. Dal'Secco


Le 6e et dernier CIH du quinquennat Macron a lieu le 3 février 2022 autour de Jean Castex, 12 ministres et des associations. Dernière ligne droite pour acter les chantiers en cours ? Le Collectif handicaps espère d'ultimes actions. Réponses à 10h !

D'ordinaire accueilli par Jean Castex chez lui, à Matignon, ce 6e CIH (Comité interministériel du handicap) du quinquennat Macron se déroulera le jeudi 3 février 2022 à partir de 10h au sein du Centre de formation des apprentis de l'école hôtelière Médéric, dans le 17e arrondissement de Paris. Il réunira autour du Premier ministre et de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au Handicap, une douzaine de ministres et les hauts fonctionnaires en charge du handicap dans chaque ministère. Comme lors des deux CIH précédents, les présidents du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et du Collectif handicaps seront assis autour de la table ministérielle, leur permettant de faire valoir le point de vue des personnes concernées. Ce CIH de fin de quinquennat ne laisse pas augurer d'annonces majeures. Pourtant, le gouvernement promet de « continuer à consolider les chantiers en cours ». Il faudra patienter jusqu'au 3 février à 10h pour en savoir plus !

Encore trois mois pour agir

Le Collectif handicaps revendique le fait qu'il reste trois mois avant la passation de pouvoir avec le prochain président, qui doit avoir lieu le 13 mai au plus tard. « Pas question que le gouvernement reste figé, au risque de perdre encore cinq à six mois. Il y a encore des choses à faire », insiste Arnaud de Broca, président de ce collectif qui réunit une cinquantaine d'associations, même s'il « n'attend pas de grand soir ». Il évoque par exemple la concrétisation de la mise en place d'une PCH (Prestation de compensation du handicap) aide humaine élargie à un plus grand nombre de handicaps, notamment psychique et mental. Cliquez sur ce lien pour lire la suite de l'article

Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page