Contrat d'engagement jeune : jusqu'à 30 ans avec un handicap
- Jean Pierre Meo
- 14 janv. 2022
- 1 min de lecture
Publié le 14 janvier 2022 par L'AFP pour Handicap.fr
Le nouveau Contrat d'engagement jeune (CEJ), destiné à ramener vers l'emploi les jeunes qui en sont les plus éloignés, notamment ceux handicapés jusqu'à 30 ans, pourra durer jusqu'à 18 mois, avec 500 euros max par mois sous certaines conditions.

Le Contrat d'engagement jeune (CEJ), destiné à ramener vers l'emploi les jeunes qui en sont les plus éloignés, pourra durer jusqu'à 18 mois, avec une allocation d'un maximum de 500 euros soumise à conditions, selon le projet de décret envoyé le 14 janvier 2022 aux partenaires sociaux. Ce dispositif, qui prendra en mars le relais de la Garantie jeunes (article en lien ci-dessous), est la dernière réforme sociale du quinquennat. "Mis en œuvre à titre principal par Pôle Emploi et les missions locales", le CEJ doit permettre d'harmoniser les dispositifs existants d'aide aux jeunes NEET (ni en emploi ni en formation ni en études) de 16 à 25 ans (et moins de 30 ans en cas de handicap, comme l'est d'ailleurs la Garantie jeunes) qui présentent "des difficultés d'accès à l'emploi durable et sont prêts à s'engager". Les conditions d'accès sont détaillées sur le site Mon parcours handicap (en lien ci-dessous).
Parcours intensif
L'accompagnement proposé par un conseiller référent prendra la forme "d'un parcours intensif avec une mise en activité systématique, soutenue et régulière (notamment par des immersions en entreprise ou des formations) visant à orienter le jeune vers l'emploi ou l'alternance le plus rapidement possible", précise le projet de décret. Cliquez sur ce lien pour lire la suite de l'article












Commentaires