top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

CNSA:5 ans pour consolider le service public de l'autonomie

Publié le 16 mars 2022 par Cassandre Rogeret / Handicap.fr


La Caisse de solidarité pour l'autonomie signe sa première Convention d'objectifs et de gestion avec l'Etat, depuis la création de la 5e branche Autonomie. 40 engagements pour consolider le service public dédié sur l'ensemble du territoire.

« Cinq ans pour consolider le service public de l'autonomie sur l'ensemble du territoire », c'est l'ambition de la nouvelle Convention d'objectifs de gestion (COG) qui lie la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) à l'Etat jusqu'en 2026. Cette première COG de la branche Autonomie de la Sécurité sociale fixe 40 engagements au bénéfice de 5,1 millions de personnes en situation de handicap (ayant un droit ouvert à la Maison départementale des personnes handicapées au 31 décembre 2020), 6,65 millions de personnes de plus de 75 ans, 3,9 millions de proches aidants et 1,36 million de salariés du secteur de l'aide à l'autonomie. Le 14 mars 2022, elle a été approuvée par une écrasante majorité. « Un travail extrêmement important, vertueux et prometteur », selon Jean-René Lecerf, président de la CNSA, qui présentait sa feuille de route lors d'une conférence de presse le 15 mars.

Renforcement des moyens et des effectifs

Face à la transition démographique, il est essentiel, selon la CNSA, de « construire dès à présent une société inclusive qui prenne en compte les aspirations, les choix et les besoins des personnes âgées et en situation de handicap ». Ainsi, cette COG prolonge et intensifie les efforts continus engagés ces derniers mois tels que la réforme des services d'aide et d'accompagnement à domicile, la création de nouvelles solutions inclusives, la modernisation massive des EHPAD et le développement d'habitats intermédiaires (article en lien ci-dessous). Elle est assortie d'une trajectoire financière « inédite », permettant de consacrer plus de 2,7 milliards d'euros pour la qualité du service de l'autonomie et plus de 3,8 milliards pour l'appui à la transformation et la modernisation de l'offre et le soutien aux professionnels. Pour atteindre ces objectifs, les équipes de la Caisse seront renforcées de 80 ETP (équivalents temps plein), soit une augmentation de 80 % des effectifs par rapport à 2021.

Garantir la qualité du service public de l'autonomie

Pour rappel, créée en 2004 pour gérer les nouvelles sources de financement de l'autonomie instaurées peu après la canicule de l'été 2003, la CNSA est un établissement public national chargé de contribuer au pilotage de la politique de soutien à l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap. Entre 2022 et 2026, son action s'appuiera plus spécifiquement sur trois axes prioritaires. Le premier ? Garantir la qualité du service public de l'autonomie grâce à la simplification des démarches, un accès à l'information facilité (accès physique en tous points du territoire, téléphonique ou numérique), le développement d'actions de lutte contre l'isolement mais aussi de prévention de la perte d'autonomie ou des surhandicaps. Cliquez ici pour lire la suite de l'article

Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page