top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

CIH : après la crise, coup d'accélération pour le handicap?

Publié le 06 juillet 2021 par Jessica Lopez, Jérémy Marot - handicap.fr


Campagne sur la différence, communication officielle plus accessible, droits simplifiés... Le gouvernement présente ses mesures en faveur des personnes handicapées, voulant montrer qu'il "accélère pour rattraper le retard" dû notamment à la crise.

Autour de Jean Castex, une dizaine de ministres mais aussi des représentants d'associations se sont réunis le 5 juillet 2021 pour le 5e comité interministériel du handicap (CIH) de cette mandature. L'occasion de "faire un bilan des réformes, s'engager pour accélérer leur déploiement et en porter de nouvelles", a déclaré à l'AFP la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel (dossier de presse complet en lien ci-dessous).

Démarches administratives simplifiées

"Il faut rattraper le retard pris dans certains domaines. La crise sanitaire a impacté tout le monde, y compris le champ du médico-social et ses professionnels", a poursuivi Mme Cluzel, citant notamment l'attribution de droits "à vie", le déploiement des équipes mobiles appuyant les établissements scolaires comptant des élèves handicapés et le développement des plateformes de coordination et d'orientation qui permettent le diagnostic précoce d'enfants autistes. Le gouvernement veut aussi amplifier la mise en accessibilité des 250 démarches administratives en ligne les plus utilisées par les Français, dont seuls 16 % sont accessibles actuellement (contre 12 % en janvier), tout comme l'adaptation à tous de ses sites officiels. Cliquez sur ce lien pour lire la suite de l'article

Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page