top of page
Faint Glow

TOUTES LES ACTUALITES 

Quand la technologie sert à sensibiliser au handicap

Cet écran plat se tord et s'étire dans tous les sens

LG Display a dévoilé le premier écran extensible haute résolution au monde. Cette dalle ultra-fine, conçue à partir d'un substrat au silicium, peut se tordre mais surtout s'étirer avec un gain de 10 % d'affichage. Il faudra attendre deux à trois ans pour que les premiers appareils en soient dotés. On évoque même une application sur… la peau !


Dans cette vidéo de démonstration tournée par l’équipe du Tangible Media Group, on peut découvrir les nombreuses interactions qu’offre la table InForm. Manipuler des objets physiques, matérialiser un objet, un plan ou un relief géographique en 3D, etc. Autant de possibilités qui pourraient intéresser architectes, designers et urbanistes, mais aussi les médecins. © Tangible Media Group, MIT, Vimeo, cc by nc nd 3.0


Après l'écran pliable ou incurvé, place à l'écran « que l'on tord et que l'on étire dans tous les sens ». C'est la prouesse technologique réalisée par LG avec un écran souple de 12 pouces que l'on peut donc entortiller comme une serviette ou étendre comme du chewing-gum ou de la pâte à pizza. C'est à peine exagéré puisque la surface d'affichage peut atteindre 14 pouces ! Selon LG, cela donne une augmentation de 20 %. La marque coréenne n'est pas la première à faire une telle démonstration mais son écran ultra-fin est le plus abouti, et la définition de l'image est plus que correcte puisque LG annonce du 100 ppp avec un affichage couleur RVB. Pour cela, la dalle utilise une source lumineuse micro-LED avec un pas de pixel inférieur à 40 μm pour garantir un niveau élevé de longévité et résister aux impacts.

EN TIRANT SUR LES BORDS DE LA DALLE, ON PEUT GAGNER JUSQU'À 20 % DE SURFACE D'AFFICHAGE SANS PERTE DE QUALITÉ. © LG


Bientôt sur la peau ?

Basé sur un substrat hautement résistant en silicium spécial utilisé habituellement dans les lentilles de contact, cet écran extensible de 12 pouces bénéficie d'une souplesse semblable à un élastique et sa conception rappelle tout simplement celle du film alimentaire. Contrairement au système filaire linéaire conventionnel, la structure en forme de S peut supporter des changements répétitifs de sa forme, d'où la possibilité de le tordre même si, il faut le reconnaître, cela n'a pas grand intérêt. Pour l'instant, cela reste un prototype mais c'est le plus abouti actuellement et le département R&D de LG vise le milieu de la décennie pour un lancement avec l'insertion de cette surface sur des objets connectés comme des vêtements et des bracelets connectés ou même « la peau et des meubles », précise le fabricant.

LG annonce un écran pliable, souple et aussi résistant que le verre

La branche Chimie de LG a développé un nouveau revêtement, d'une épaisseur de quelques dizaines de micromètres, aussi souple que du plastique et aussi résistant à la chaleur et aux rayures que le verre. Il devrait débarquer sur des appareils grand public dès 2023.


Commentaires


activité au-delà de l'âge légal
taux incapacité
nombre de trimestres
Enfants
Aide constante d'une tierce personne
Handicap
bottom of page