Bouger dans Paris avec un handicap, la "galère" !
- Jean Pierre Meo
- 16 déc. 2021
- 2 min de lecture
Publié le 16 décembre 2021 par L'AFP pour Handicap.fr
Rampe électrique en panne, peu de métros adaptés, manque d'accompagnement, couloirs trop longs et étroits... A Paris, les personnes en situation de handicap moteur décrivent "la galère" à laquelle elles sont confrontées au quotidien.
Par Dounia Mahieddine

"Les transports à Paris, c'est trop stressant", atteste Rajae El Harrak, 30 ans et en fauteuil roulant. "Un jour, je me suis retrouvée bloquée sur le quai du RER A à Auber, faute d'ascenseur. J'ai dû continuer jusqu'à Châtelet et trouver le moyen de faire demi-tour". Même "galère" pour Baptiste Ferra, un étudiant de 19 ans, lui aussi en fauteuil. "On ne peut pas faire pire que Paris", déplore-t-il. Tous les matins il fait le trajet entre Nanterre et son école de communication, à Saint-Lazare. Sa liberté d'aller et venir se heurte à l'obligation de réserver un agent de la SNCF. "Je ne suis pas libre, je dépends d'eux et je dois penser à réserver un agent trois jours à l'avance, au minimum", dit-il. Quand il ne prend pas le train, il opte pour le bus. Tous sont "100% accessibles" car équipés d'une palette rétractable qui permet l'accès des personnes en fauteuil. Mais "en général, je dois en laisser passer quelques-unes car la palette où les portes sont souvent cassées", regrette-t-il. Depuis l'âge de 10 ans, Baptiste a appris à composer avec les obstacles : sortir plus tôt, prévoir un budget taxi, planifier ses déplacements à l'avance... "Moi aussi, j'aimerais faire le trajet en métro avec mes amis", regrette-t-il.
6,27% du réseau de métro accessible
Dans la capitale, seule la ligne 14, la plus récente, offre une accessibilité totale aux personnes en fauteuil roulant. Les rames alignées avec le niveau des quais et la présence d'ascenseurs permettent de se déplacer en autonomie dans chacune des 13 stations. Soit 6,27% du réseau de métro accessible aux personnes handicapées. Londres est à 18%, Barcelone à 82% et Tokyo à 88%, selon APF France Handicap. Cliquez ici pour lire la suite de l'article












Commentaires